Nous voilà de nouveau au Cambodge pour de nouvelles découvertes, des aventures inédites, des retrouvailles culinaires mais également des recettes originales. Nous rentrons cette fois-ci par l’ouest dans la charmante ville de Poipet qui cumule les défauts de toutes les villes frontalières ! Heureusement, nous arrivons à sauter sans encombre dans un bus pour Battambang.
L’ancienne ville coloniale de Battambang nous dévoile ses magnifiques temples, bien conservés, aux sculptures et bas-reliefs très imagés.
…………………………………………………………………………………………………………..
Il est étonnant de voir l’architecture coloniale très présente dans les monastères, les moines habitent souvent dans ces vieilles demeures qui entourent les pagodes.
Avant de rentrer dans un temple, nous découvrons une usine de pains de glace que notre curiosité nous invite à visiter. En effet, dans toute l’Asie du sud-est on croise souvent des gens trimballant des énormes pains de glace en vélo, en scooter ou en camion. Celle-ci est omniprésente et nous en faisons également une grande consommation.
Battambang, c’est également l’occasion de déguster les petits coquillages salés et pimentés que l’on trouve jour et nuit au Cambodge. Nous étions, au début, un peu timorés face à ces coquillages qui passent leurs journées au soleil, finalement nous avons vu tellement de gens en manger que nous avons passé le pas. Il s’agit de petits coquillages de rivière qui ressemblent à de petites coques. Un peu chaudes en raison du soleil, elles ont un léger goût d’huître.
En revanche, on hésite encore pour les ventouses qui laissent de belles traces rondes sur les visages et sur les dos de nombreux cambodgiens !
…………………………………………………………………………………………………………..
Le soir, on s’offre, sur un bout de trottoir, la spécialité de la ville : bobor phek. Il s’agit d’une soupe de légumes et de fruits de mer avec de la patate douce, une herbe verte très parfumée (phty) et surtout du cœur de cocotier. Nous connaissions le cœur de palmier mais le cœur de cocotier c’est la première fois. On le mange en fines lamelles, le goût et la texture ressemblent à un champignon bien ferme.
Après Battambang, nous partons en bus pour une étape plus campagnarde : Pursat.
C’est l’occasion de renouer avec les délicieux petits-déjeuners composés de riz, d’omelette, de viande grillée et de légumes marinés. On les mange dans de minuscules échoppes en bord de route, arrosés de café au lait concentré.
Nous retrouvons également les banh chiao, de très bonnes crêpes au curcuma, fourrées au soja et au poisson. Elles se dégustent accompagnées d’une multitude d’herbes aromatiques et de salades fraîches.
Les soupes de nouilles sont toujours aussi bonnes, les bouillons de viande sont particulièrement savoureux à la campagne d’autant plus quand ils sont accompagnés de bons navets.
On trouve facilement des viandes laquées en tout genre, parfois dans de belles roulottes.
Question nouveautés, on s’est laissé subjuguer par une délicieuse salade de mangue verte au poisson fumé et aux crevettes séchées.
On déguste de grosses brioches fourrées de viandes, œufs et légumes, un peu trop sucrées mais pas mauvaises.
Enfin, on goûte la spécialité de la ville : bobo muong (phonétiquement). Un savoureux bouillon de poulet au riz et au gingembre. C’est bon et ça tient au corps !
Notre arrêt à Pursat était motivé par la proximité du village flottant de Kompong Luong sur le lac Tonlé Sap. Nous n’avons pas été déçus par cette ville de 10 000 habitants entièrement sur l’eau à quelques centaines de mètres du rivage. On trouve toutes les infrastructures d’une ville classique : école (avec cour de récré flottante), temple, église, épicerie, coiffeur, bar, station essence… . Nous prenons une barque pour une fantastique visite de la ville. Les maisons flottantes sont belles et très bien équipées, beaucoup ont des basse-cours attenantes ou des petits jardins.
Il y a de nombreuses barques épiceries et même des cuisines flottantes. Nous n’essaierons que les beignets.
Les moines aussi font l’aumône en barque !
Pour les plus jeunes habitants, les gilets de sauvetage sont de mise.
Retour sur la terre ferme, on se promène dans la campagne et l’on s’arrête dans un temple où se déroule une cérémonie. On profite de l’orchestre et de ses beaux instruments.
Demain matin, on part pour Kompong Chhnang toujours au bord du Tonlé Sap.
Salut Marie,
On revient justement du Cambodge et de Malaisie !
En effet, je pense que 7 jours à Siem Reap c’est beaucoup car si le site d’Angkor et les temples sont très impressionnants, la ville de Siem Reap est moins intéressante. 4 jours suffisent largement pour profiter d’Angkor et découvrir les grands temples et des temples plus éloignés. On y a été plusieurs fois et le mieux à mon avis c’est de faire un premier jour en Tuk-Tuk pour appréhender le site, de louer un vélo pour faire les temples les plus proches et de relouer un tuk-tuk pour les temples plus éloignés. Banteay srei vaut vraiment le déplacement même si c’est loin.
Battambang c’est très sympa même s’il y a peu de sites touristiques. N’hésite pas à aller voir le cirque Phare : http://www.phareps.org/performing-art-schools#circus.
Pursat c’est une bonne étape en dehors des sentiers battus mais pas forcément la peine de rester longtemps en effet. N’hésite pas à aller voir les villages flottants à une quinzaine de km à l’est.
Du coup 5 jours pour Phnom Penh, Kampot et Sihanouk ça risque d’être la course. Ne sous estime pas les temps de transports au Cambodge !
Sihanouk, je n’y ai jamais été et j’ai eu des avis très divergents à toi de voir.
Par contre Phnom Penh et Kampot mérite à mon avis pas mal de temps.
Kampot est très agréable, n’hésite pas à monter dans le massif du Bokor (en scooter c’est sympa), à aller voir les marais salants, les champs de poivriers; à te balader dans les rizières dans l’arrière pays et à passer au moins une nuit sur l’île au lapin (Koh Tonsay). Le restaurant à coté du nouveau pont (Ta Eou, il me semble) est très sympa pour passer une soirée au bord de l’eau.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
bonjour,
je compte passer 3 jours à BATTAMBANG et un jour à PURSAT. Pensez-vous que c’est trop ? Il ne me restera plus que 5 jours pour faire PH.PHEN , KAMPOT, SIANOUKVILLE……. A savoir que je reste 7 jours à SIEM REAP (peut-être est-ce trop?) merci
VOS PHOTOS SONT MAGNIFIQUES