Sur les routes de l’Isaan : Khon Kaen, Kalasin et Roi Et

Nous parcourons lentement la province de l’Isaan pour descendre vers le Cambodge, les villes se suivent et ne se ressemblent pas. Après l’ambiance relax à Udon Thani, nous passons par la gigantesque ville de Khon Kaen et ses malls labyrinthiques. Ambiance plus campagnarde à Kalasin où nous allons visiter le plus grand site archéologique de fossiles de dinosaures d’Asie du sud-est. Puis, retour vers une ville de taille moyenne à l’ambiance détendue : Roi Et.

En ce qui concerne la cuisine de rue on fait de bonnes découvertes même si la cuisine de l’Isaan est plus proche de la cuisine laotienne que de la cuisine de Bangkok. Au Cambodge et au Laos, nous trouvions parfois la nourriture trop sucrée mais ici on atteint des sommets. Bienvenue au royaume du saccharose : dans les boissons, les desserts, les plats salés, les sauces… , notre ami le glucose est omniprésent, un peu trop parfois ! Pour vous dire, le seven-up ou le coca-cola sont produits spécialement plus sucrés en Thaïlande ! Dans les jus de fruit frais déjà bien sucrés, on rajoute sucre en poudre, sirop de sucre et lait concentré ! Voici un exemple de dessert typique mêlant gras et sucre : les parothas à la banane et au chocolat. Vous prenez une pâte à parotha (crêpe d’origine indienne) que vous garnissez de rondelles de bananes. Vous faites frire dans une belle dose d’huile, en fin de cuisson vous ajoutez deux grosses cuillères d’huile de palme solidifiée. Vous arrosez ensuite de sirop de chocolat bien sucré, de lait concentré et le vendeur vous propose une cuillère de sucre en poudre pour sublimer le tout ! On a mis du temps à se lancer et finalement on aime plutôt ça. Le dessert idéal après un repas ultra-light !

Voici un petit échantillon photographique des gourmandises incontournables :

Khanom krok, blinis au lait de coco

Palets à la noix de coco

Granité à la grenadine et au tapioca

Riz gluant sucré à la mangue et au lait de coco

Riz gluant à la banane cuit dans la feuille de bananier

Glace au coco et toppings multicolores

Bouchées à la cacahouète accompagnées d’oignons frais et de salade

Barbes à papa

Dans toutes les villes, on trouve des marchés dédiés à la cuisine de rue. On peut s’y restaurer le matin comme le soir. Ce sont de gigantesques halles offrant un incroyable choix de spécialités. Vous pouvez manger sur place mais beaucoup de gens passent en scooter pour prendre leur repas à emporter. Le sac plastique est roi et pour un repas vous consommez en moyenne 4 sacs plastiques. Les vendeurs, quand ils nous comprennent, nous regarde avec des yeux ronds lorsqu’on refuse les sacs. Les stands se succèdent et souvent on ne sait où donner de la tête.

Au menu :

Palourdes au basilic anisé

Tom yam pla

Saucisse de riz au porc

Poisson au piment

Dim sum thaïlandais

Soupe de nouille au poulet et beignets

Pad thaï, horriblement sucré

Beignets aux herbes et au poisson que Gabrielle déguste avec un jus de mangue frais

Brochettes en tout genre

Notre petit chouchou : la version thaï du suppli italien (évidemment avec de la noix de coco)

Pour digérer nous visitons les temples de la région et partons en excursion sous le soleil de plomb.

Nous grimpons dans un pick-up qui fait office de bus public pour rejoindre le site archéologique de Phu Kum Kao. On ne se sent pas seuls pour les 30 kilomètres de trajets car ce pick-up classique n’embarque pas moins de 27 personnes. A l’origine, c’est un moine qui a découvert les premiers fossiles et ossements de dinosaures qui sont devenus sacrés et sont encore conservés dans le temple. Diverses missions archéologiques ont largement fouillées les environs et nous avons la surprise de visiter un passionnant musée sur l’origine du monde et les dinosaures. Le temple mitoyen est décoré de petits dinos !

A Roi Et, nous profitons du lac et de l’île en plein centre. Le matin et le soir l’île se remplit de coureurs, danseurs, joueurs de badminton, skaters, haltérophiles, promeneurs… . On prend vite le pli et on se lève à 5H30 du matin pour faire le parcours santé aux heures fraîches. De nombreuses machines de gymnastiques et de musculation sont disponibles sur toute l’île. En fin d’après-midi, on s’offre un petit tour de pédalo.

On vous laisse avec le monstre qui peuple les rivières locales et que nous avons découvert à l’aquarium municipal.

2 comments on “Sur les routes de l’Isaan : Khon Kaen, Kalasin et Roi Et

  1. Wouaaaah j’adore le concept de saucisse de riz au porc !!!
    Vous allez revenir diabétique (un paradis pour moi : que du sucre !!!!)
    Et vous êtes très beaux en pédalo bisous

  2. bonjour les colorants !
    je suis curieuse, mais c’est quoi le tortillon bleu avec les bouchées de cacahuète ?

    et après tout ce sucre, une visite chez le dentiste à votre retour s’imposera.