24H à Thakek

Nous continuons la route le long de notre ami le Mékong qui est de plus en plus sec en remontant vers le nord. Les transports laotiens sont plus vétustes que dans les pays que nous avons traversés précédemment et l’organisation souvent plus chaotique. Nous sommes donc contents de couper notre route vers Vientiane par une pause de 24H dans la petite ville de Thakek. D’autant plus que le bus étant bondé, nous nous retrouvons sur un tabouret en plastique dans l’allée centrale pour une grosse partie du trajet. Ceci-dit, l’ambiance est très bonne, les laotiens bavards et on ne manque pas de ravitaillements car à chaque arrêt, en moyenne toutes les 25 minutes, des vendeurs et vendeuses en tout genre se ruent autour et dans le bus. On mange de délicieuses brochettes de poulet. On part à 8H du matin avec arrivée prévue à 13H, nous serons à Thakek à 17H.

Thakek est une petite ville au centre coloniale installée au bord du Mékong, le reste de la ville plus moderne est en travaux !

Un peu fatigués par la chaleur et la poussière de la route, nous visitons rapidement la ville dînons de grillades au bord du Mékong et partons pour une bonne nuit de sommeil. C’était sans compter sur le gigantesque karaoké installé à une vingtaine de mètre de notre minuscule chambre sans fenêtres ! Les chansons d’amour laotiennes à un niveau sonore impressionnant se succèdent jusqu’à une heure avancée de la nuit. Nous sommes tout de même debout à l’aube tant nous avons pris le rythme laotien. Nous pouvons ainsi profiter du spectacle des moines qui passent quêter leur nourriture à l’aube auprès des bouddhistes qui les attendent à genoux en face de leur maison.

Après avoir fait leurs offrandes aux moines, principalement du riz mais également des sucreries ou des boissons énergisantes, très populaires ici ; les laotiens nourrissent les phis, esprit des ancêtres, en leur laissant une boulette de riz, ou un échantillon d’autres mets, dans l’autel devant la maison ou simplement sur un arbre ou une barrière.

Pour se remettre de notre courte nuit, direction le marché et un solide petit-déjeuner : café au lait concentré, rouleaux de printemps, nems, riz et œuf frit.

On profite bien du marché où l’on fait de belles découvertes :

algues du mékong d’un très beau vert

peau de buffle séché

guirlande de kaffir

sucreries multicolores

On vous épargne les écureuils, taupes et autres petits gibiers. Jetez en revanche un œil aux grandes bassines de padaek, il s’agit de poisson fermenté un élément de base de la cuisine laotienne.

Nous repartons en début d’après-midi cahin cahan dans un vieux bus au moteur souffletant et nous arriverons à Vientiane en début de soirée.

Categorized: Laos

2 comments on “24H à Thakek

  1. en effet tu as l’air bien fatiguée par la nuit de karaoké et le confort du voyage en bus!
    et l’écureuil alors, ça a quel gout? c’est meilleur que la taupe? allez thomas, un p-tit challenge de plus!!

  2. votre voyage en car me rappelle un certain taxi-brousse au togo, avec les poules mais sans les brochettes …..

    reposez vous un peu : Gab tu as l’air fatiguée !