Au marché à Paksé

Nous continuons notre tournée des villes qui coulent des jours tranquilles le long du Mékong en rejoignant Paksé en tuk-tuk collectif (jumbo).

Le rythme au Laos est définitivement tranquille et détendu. La sieste dans un hamac est de rigueur à n’importe quelle heure de la journée ; les terrasses des restaurants, des cuisines de rue ou des « cafés » jouissent d’un franc succès ; et devinez quel est le sport national ?

La pétanque ! Les joueurs de boules (héritage colonial !) disputent des parties endormies à l’ombre… . En se promenant on entend de la musique à tous les coins de rue et les laotiens sont d’une gentillesse à toute épreuve, « joie de vivre dans la tranquillité » pourrait être une devise dans le Laos que l’on a traversé jusqu’à présent. Les températures commencent à monter franchement et nous sommes parfois envahis pas cette agréable langueur laotienne.

A Paksé, nous avons particulièrement aimé le grand marché dont une halle est entièrement dédiée à la gastronomie. Celle-ci agissait sur nous comme un centre gravitationnel vers lequel nous prenions plaisir à converger tous les matins !

Nous y avons mangé des tas de choses bien différentes : nam van (fabuleux dessert à base de tapioca, lait de coco et de fruits), nueng (rouleaux de printemps façon lao), riz collant et œufs frit, pho aux milles herbes aromatiques, muffins à la banane… .

Et si vous n’avez pas faim, le marché regorge de curiosités, vous pouvez toujours vous faire faire les ongles !

C’est le plus grand marché du Laos, notamment en raison de sa proximité avec le Thaïlande. On trouve une multitude de produits allant des fruits et légumes, aux vêtements en passant par les poissons chats du Mékong, les bijoux, la vannerie, les compositions florales pour le temple… .

Les cuisines mobiles sont nombreuses autour du marché, il faut bien nourrir les clients de toute la région qui se pressent au marché.

Pour retourner au centre-ville, sautez dans un tuk-tuk side-car. Ces drôles d’engins sillonnent les rues de la ville en pétaradant.

La cuisine de rue à Paksé est prospère, on trouve de nombreuses spécialités variées toutes plus délicieuses les une que les autres.

Au menu :

salade de papaye verte

beignets à la ciboulette et au porc

beignets en tous genre (terminé l’hégémonie du beignet de banane !)

sandwichs aux légumes saumurés, boulettes de porc ou vache qui rit

« krolann » lao (plus sucrés qu’au Cambodge et à ouvrir au marteau)

jus de carcadet (hibiscus, bissap) ou lait de soja en tous genre

soupe de nouille au lait de coco épicé en face de la guesthouse

On visite le premier supermarché ouvert au Laos, et quel étonnement de tomber sur un « Tang Frères » !

Paksé est une étape très chouette, assez dynamique malgré la nonchalance ambiante. Les échanges avec la Thaïlande sont très importants comme en témoigne ces nouveaux hôtels ou casinos. Tout le monde a bien le droit à son moment baroque !!!

Categorized: Laos

2 comments on “Au marché à Paksé