En avançant sur la route du Laos, nous nous décidons pour une courte étape rurale dans le village de Chhlong. Chhlong, ou Chhloung c’est comme vous préférez, est un petit village endormi sur le bord du Mékong. C’était autrefois un relais important pour le commerce du bois d’où les vestiges coloniaux que l’on trouve dans le village aux rues bien calmes.
Outre les maisons coloniales en ruine, nous apprécions beaucoup les maisons traditionnelles khmères sur pilotis. Ces maisons de bois sont perchées sur des pilotis qui servent, d’après notre enquête, à créer un coin d’ombre sur des parcelles limitées en taille et à s’isoler des insectes, rongeurs et autres bêtes sauvages ! Les maisons sont charmantes et semblent venir d’un autre temps mais les dates de construction sculptées sur les crêtes faîtières nous montrent qu’elles sont bien récentes.
Question cuisine de rue, même dans ce petit village il y a de nombreux choix, malheureusement nous sommes un peu décalés par rapport à l’heure cambodgienne et le soir il ne reste plus qu’une gargote qui propose des œufs couvés. Heureusement que nous avions déjà tenté l’expérience à Phnom Penh.
Les oeufs, et particulièrement les oeufs couvés, sont incontournables au Cambodge. On voit partout des grosses cagettes d’oeufs en vente et les cuisiniers ajoutent très souvent un oeuf frit ou dur dans une recette classique.
L’après-midi, nous avons fait une grande balade ponctuée de roulottes à jus de canne à sucre, une boisson très appréciée ici.
Nous trouvons également plusieurs cuisines mobiles directement installées dans la cour de l’école. A la récréation, c’est l’effervescence autour du marchand de granité ou de la vendeuse de rouleau de printemps. La moto du marchand de glace est également de la partie.
Après une nuit agitée, la souris qui habite les lieux apprécie un peu trop nos chips de bananes, nous trouvons non sans mal un minibus bondé pour nous emmener à Kratie à 30 kilomètres au nord en suivant le Mékong.
C’est quand m^me pas très folichon la nourriture là !!! Vous êtes tout mince !!! Gros bisous et j’attends la suite… de fabuleux festin de rue !!