Chuc Mung Nam Moi !

Bonne année ! Et oui nous avons passé le nouvel an vietnamien, Têt, ici à Ho Chi Minh. C’est la même date que le nouvel an chinois, le pays se couvre de marchés aux fleurs pour fêter le renouveau. Un peu comme notre arbre de noël, il y a ici des arbres de Têt : abricotier ou clémentinier principalement. Pendant les 3 jours de Têt le pays vit au ralenti, la plupart des magasins sont fermés, de nombreux transports arrêtés et la plupart des vietnamiens rentrent dans leur famille. En revanche, pendant les jours précédents la nouvelle année, une véritable frénésie s’empare du pays. Les gens font des réserves de nourriture et court les marchés aux fleurs pour trouver les plus belles plantes. La photo devant un parterre fleuri est incontournable pour tout vietnamien qui se respecte ! Au pays du scooter, c’est étonnant de voir les deux roues transporter des arbres sur toutes les routes.

Ho Chi Minh Ville est une grande ville très agréable, la plupart des gens continuent de l’appeler Saigon. La ville est assez aérée grâce à des grandes avenues bordées d’arbres. On admire d’imposants bâtiments coloniaux et modernes. La cathédrale en brique de Toulouse à coté de la grande poste donne un air de sud de la France.

Nous avons passé 5 jours très agréables en compagnie de Sophie, Thomas et Eric qui nous ont rejoints du Brunei. Si nous avons récolté peu de recettes, nous avons pourtant essentiellement mangé dans la rue. Saigon est une ville très gourmande, les spécialités proposées dans la rue sont nombreuses. Les terrasses et les cafés envahissent les trottoirs pour permettre aux habitants de profiter de la rue en sirotant un café glacé ou un jus de fruits frais.

Nous avons beaucoup aimé le quartier chinois, Cholon. Moins touristique que le centre, les gens sont très sympas et on y mange bien. Nous y visitons de magnifiques temples bouddhistes, décorés avec soin et à l’ambiance reposante.

A l’occasion du nouvel an chinois, les marchés du quartier sont en effervescence et on trouve des pâtisseries très originales.

Les fruits sont également à l’honneur notamment les pastèques rouges ou jaunes car ces deux couleurs portent chance.

Nous retrouvons quelques commerces typiques chinois comme cette boucherie par exemple, c’est drôle.

On ne se lasse pas des pho, bun bo, nem, salades de crudités fraîches aux crevettes, jus de canne à sucre et de maracuja… .

On mange des banh mi, les désormais célèbres sandwichs vietnamiens, à tous moments et à toutes les sauces : œuf au plat, pâté vietnamien, poulet, vache qui rit, mayonnaise, carottes râpés, herbes aromatiques, piment frais, sauce soja, pâte de piment, oignons frits, gras de porc… à vous de choisir.

On découvre tous les jours des nouveautés comme ces petites brochettes frites, de grosses nouilles rectangulaires sautées ou des chaussons farcis.

Il fait vraiment chaud et pour nous rafraichir nous montons discrètement au dernier étage d’un hôtel 4 étoiles pour accéder à la piscine et profiter de la vue. Nous nous baignons un bon moment avant de prendre la poudre d’escampette face aux regards suspicieux du personnel.

Nous essayons de sortir de la ville pour découvrir le delta du Mékong ou profiter du bord de mer mais, en raison de Têt, les transports sont pris d’assaut et il est impossible de trouver un aller-retour durant le week-end. Nous nous rabattons donc sur une excursion organisée d’un jour dans le delta du Mékong. Ce premier aperçu nous a bien donné envie d’y retourner par nos propres moyens. Ce fut une expérience assez exotique de se faire promener dans un bus de touristes portant tous des chapeaux coniques !

Cela nous a permit d’observer la fabrication de crêpes de riz et de s’extasier devant la dextérité de la démonstratrice.

Avant le départ des Brunéiens, nous avons assisté au feu d’artifice de Têt en compagnie d’une foule de vietnamiens plutôt disciplinés mais enthousiastes. Nous sommes maintenant en route pour Phnom Penh au Cambodge !

Categorized: Vietnam

5 comments on “Chuc Mung Nam Moi !

  1. Ca à l’air quand même pas mal tout ça !
    C’est bon, c’est frais, c’est les vacances… Un article toutes les semaines, tranquillement assis, à goûter des fameuses recettes d’orient ou à dorer au soleil asiatique… Visiter, marcher et déambuler dans des rues inconnues.
    Rencontrer de vieux camarades au détour d’un pays enchanteur, pour partager de nouvelles rencontres… Le bonheur, n’est-il pas ?

  2. hmmmm miam miam vivent les boh bun!!!! j’adore la photo en fruit en dragon!! vous voguez de festivité en festivité c’est cool!!
    plein de bisous

  3. C’est marrant, y a pas de photo de vous avec les chapeaux coniques…. on renie son côté tourisme de masse les Montredon/Ribet?

  4. Bel article, avec de très jolies photos (tout comme le reste de votre blog)! C’était très sympa, ces quelques jours avec vous. Bonne continuation, et prévenez moi quand vous ferez votre expo à Paris

  5. Miam miam… encore et toujours !!
    T’es au top dans ton dragon, j’aurais bien voulu dragonner avec toi !!On aurait pu faire notre crie de ralliement . Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! En mode fofolle, tout ce que Thomas adore ;)
    Sinon, Mangez bien !!
    Gros bisous