Nous nous reverrons à Hangzhou

Le périple se poursuit en deux équipes : tandis que Chloé et Thomas vont dans les montagnes du Zhejiang, Patricia, Yolande et Gabrielle prennent du bon du temps à Hangzhou.

Pour Chloé et Thomas le nouvel an est plutôt calme dans le petit village de Furongcun. Nous apprécions les belles randonnées en montagne, le calme et l‘authenticité des villages… . Pour rejoindre le bourg de Yantoucun puis le petit village de Furongcun, nous réalisons un périple épique à travers le Fujian et le Zhejiang. Il nous faut prendre un bus de quelques heures, attendre dans la grande ville de Longyan (ici les occidentaux, laowai, sont de vrais curiosités) un train de nuit où il ne reste que des places assises (le trajet est inconfortable mais convivial), attendre un train express à Fuzhou, prendre un taxi fou à Wenzhou, prendre un ferry et enfin un petit bus pour rejoindre la belle région du Nangxijiang. Nous logeons dans une maison traditionnelle où la communication avec nos hôtes est très compliquée. C’est une grande demeure carrée à deux étages organisée autour d’une cour, l’entrée se fait par une porte imposante. Elle est située dans le petit village ming très bien conservé de Furongcun. Il y a sans doute quelques touristes en été mais à cette saison il n’y a que les poules et les habitants du village en pyjama dans la rue. Enfermé dans une enceinte, le village se compose de vieilles ruelles, de canaux et de belles bâtisses.

C’est dans notre petite chambre douillette que nous accueillerons le nouvel an ; en effet les portes de la maison ferment vers 19H ! Et nous passons la première journée de l’année à randonner dans la montagne. Nous remontons une petite rivière en grimpant sur les rochers et nous jouissons de magnifiques vues.

Question cuisine, c’est assez rustique et il y a peu de cuisine de rue. Heureusement pour Chloé, on trouve toujours des raviolis (après deux semaines, elle ne peut plus s’en passer !). On goute également de bonnes nouilles qui sont faites devant nos yeux. La méthode est étonnante : le cuisinier prend une grosse boule de pâte qu’il racle avec une petite plaque de métal et les nouilles tombent directement dans le bouillon. Il fait également d’impressionnantes figures pour préparer les nouilles longues.

On trouve également de beaux gâteaux à la farine de riz décorés de fruits confits et cuits à la vapeur.

……   Pendant ce temps à Hangzhou, Patricia, Yolande et Gabrielle s’activent et se régalent. Nous profitons du Vélib local pour faire le tour de l’immense lac de Hangzhou, très réputé en Chine pour ses vues typiques.

La ville s’est développée majoritairement à l’est du lac. L’ouest reste bordé de plantations de thé vert. Malgré le froid nous pédalons de longues heures, visitons le musée du thé et dégustons un délicieux canard fumé au bord des théiers.

Après quelques emplettes au marché de la soie,  nous visitons l’une des fameuses pharmacies de la ville située dans une belle demeure traditionnelle avec patio intérieur et coursive en bois. Les racines de ginseng aux formes torturées coûtent une vraie fortune et sont exposées sous verre avec soin.

A côté de l’auberge de jeunesse douillette dans laquelle nous logeons nous découvrons un super petit restaurant de soupe où chacun peut composer son plat. On choisit ses ingrédients sur l’étal en remplissant une panière numérotée : calamars, raviolis, nouilles de blé ou de riz, tofu fumé, séché ou frais, champignons, pommes de terre, patates douces, coriandre, pakchoi, mochi, boulettes de poisson, bœuf, poulet… . Les ingrédients sont cuits dans un bouillon et, quand notre numéro est appelé, il ne reste plus qu’à assaisonner selon son goût : ail, ciboule, poivre du sichuan, piment ou vinaigre.

Pour la nouvelle année, nous nous rendons dans un bon restaurant, au menu : canard laqué à la pékinoise ; crevettes, encornets et pois gourmands ; poulpes et poivrons verts ; concombre à la sauce de haricots noirs et gelée d’ananas frite (seul petit bémol de ce délicieux menu !).

Nous nous retrouvons  à Hangzhou après le départ de Patricia. Un peu fatigués par le froid, les émotions, nos voyages et nos longues journées, nous passons deux jours calmes de promenade dans les collines, derniers shoppings, séance chez le pédicure/masseur/réflexologue (une activité prisée en Chine et fort agréable), balade dans les marchés et bons dîners… .

Nous remontons à Shanghai, Chloé et Yolande goutent enfin le tofu puant mais ce n’est pas très concluant ! Les raviolis au bouillon ont toujours autant de succès auprès de Chloé. On ne manque pas de se régaler de nouilles Hui. Et, à la demande de Yolande et à l’approbation générale, nous mangeons un festin de brochettes et de crabe pour notre dernier diner à quatre en Chine.

De nouveau tous les deux, nous descendons vers le Vietnam, la pluie et la chaleur avec une nouvelle étape gourmande à Guangzhou (Canton) et une dernière étape à Nanning.

Categorized: Chine

2 comments on “Nous nous reverrons à Hangzhou

  1. oh il est mignon ton bonnet nounours!!! Sinon je vois qu’il y a une profusion de crustacés dans vos assiettes quelle chance!!