Fruits de mer pour noël à Xiamen

Nous fuyons le froid de Shanghai pour descendre dans le sud du Fujian sur l’île de Xiamen. Une ambiance détendue nous attend dans cette ancienne concession internationale du XIXéme siècle qui s’appelait alors Amoy. Nous logeons dans un agréable quartier face à la plage, un lieu prisé par les touristes chinois mais nous sommes hors saison.

Ici, la cuisine de rue est très répandue et variée. Si les fruits de mer et les poissons sont les rois des étals, on trouve également une multitude de spécialités : raviolis, kebab, crêpes, brochettes, soupes, boules de riz glutineux frits au sésame et haricot rouge, fritures, beignets de crevettes et fruits de mer, omelette aux huitres… .

Nous goûtons enfin les cigales de mer qui ont un goût un peu particulier. C’est beaucoup moins fin que les autres crustacés et surtout cet animal ressemble à un vestige des temps préhistoriques !

Les marchés et les cuisines de rues nous révèlent de belles découvertes en ce qui concerne les poissons et fruits de mer. Certains sont très impressionnants.

On s’est donc bien rempli la panse pour Noël, on goûte à tout mais à chacun ses mets préférés. Chloé et Thomas mangent des raviolis plusieurs fois par jour. Patricia goûte les coquillages les plus improbables. Gabrielle ne peut résister aux brochettes de poulpes grillés. Nous allons plusieurs fois dans une rue dédiée à la cuisine de rue où nous ne savons où donner de la tête. C’est très animé, bruyant, coloré et les odeurs sont au rendez-vous.

Nous passons une journée sur la petite île de Gulangyu au charme colonial et tropical. Nous dégustons de bonnes noix de coco en nous promenant sur les plages. On découvre les vieilles villas coloniales anglaises ou hollandaises. On admire les racines des impressionnants Banians.

Thomas se laisse tenter par une spécialité de l’île : l’omelette aux huitres frites, le tout couvert de sauce sucrée avec des petits concombres. C’est vraiment bon même si ce n’est pas très fin !

Autre découverte, les boules de riz glutineux fourrés à la crème de cacahouète qui sont rouges vifs, un régal pour les yeux et dans la bouche.

Xiamen possède également de beaux temples colorés typiques du Fujian qui nous rappellent les couleurs de l’Inde. Certaines traditions sont étonnantes, les gens essayent notamment de lancer des pièces sur des temples miniatures pour se porter bonheur.

Pour Noël, nous organisons un petit dîner dans notre guesthouse. On rencontre ici beaucoup de pères Noël et on voit des guirlandes un peu partout. Si le coté commercial de la fête est bien présent, en revanche cela n’a pas beaucoup de sens pour la majorité des chinois. Il y aune église à proximité où nous allons faire un tour rapidement mais l’ambiance est un peu figée et la barrière de la langue rend la communication difficile. Dans les grandes villes, les gens sortent un peu faire la fête et s’offrent quelques cadeaux mais cela ressemble à un samedi soir comme les autres et nous passons la fin de soirée dans un bar à chanter des chants chinois traditionnels bien loin de l’esprit de Noël !
Après cette étape balnéaire, nous partons dans la campagne découvrir les coutumes Hakkas dans le district de Yongding.

Categorized: Chine

7 comments on “Fruits de mer pour noël à Xiamen

  1. Nous sommes a Sevres avec Mamie et en attendant notre reveillon nous degustons vos photos. Ca nous met en appetit….enfin pas tout ! Mamie vous embrasse et nous aussi. Vincent

  2. je me demandais en revoyant les photos, c’est quoi l’animal translucide dans le baquet ou quelqu’un met sa main pour l’échelle je suppose, ça ressemble à…. rien!

  3. Salut Gabrielle et Thomas!!
    merci beaucoup pour votre blog. je le lis toujours avec plaisir et j’attends avec impatience les nouvelles commentaires que je lis sourtout au travail dans un restaurant gastronomique quand tout le monde mange. Ca me donne envie de partir en Asie!!! si je vais avoir de la chance l’annee prochaine, je pourrais etudier a Xiamen pour 4 mois, je vais postuler pour un master international. Grace a votre blog j’ai aussi appris des nouveau mots comme: quartier anime, faire trempette dans le onsen,moissoner du riz, echoppe ou rabatteur pour le restaurants:)
    Bonne courage pour le futur et mes meilleurs voeux pour 2012!

  4. J’me ferais bien une boule de riz à la ca’houette !!!
    Ca donne faim de vous lire.
    J’en profite pour vous souhaitez à tous les 2 un bon bout d’an, et une très belle année!
    Bises

  5. enfin une jolie rue avec de jolies maison j’aime cette l’ambiance de cette ile.La vie grouillante dans le bar restaurant me plait mais qu’en est-il de l’odeur?j’adooore aussi le noeud a pois je voudrais cloe en photo avec le méme…..

  6. coucou les amis,
    joyeuses fêtes,
    on est rentré sur paris avant hier, on voit que les fêtes se passent bien aussi pour vous…
    gabrielle j’adore ton bonnet!

    des bisous
    à bientôt!!