Rendez-vous à Shanghai

Shanghai est sans conteste la ville la plus occidentale de Chine. Malgré ses grandes artères commerçantes et ses aspects mondialisés, elle possède un vrai charme : des petits quartiers populaires, les anciennes concessions à l’architecture coloniale, des quartiers contemporains aux tours magnifiques… . Notre séjour débute par des retrouvailles familiales d’où l’apparition de nouveaux personnages dans le blog : Yolande, la maman de Gabrielle, et Chloé, la petite sœur de Thomas. Patricia, la sœur de Gabrielle, nous rejoint en fin de semaine.

Côté cuisine de rue, nous retrouvons le sourire. On trouve des brioches, des mantous et des raviolis à tous les coins de rue. Et, ils sont vraiment délicieux et variés!

Nous n’hésitons pas à faire plus d’une demi-heure de queue pour déguster les meilleurs raviolis du quartier touristique de YuYuan. Ces raviolis au porc sont remplis de bouillon qui explose en bouche.

Dans le même style, je vous conseille les brioches au bouillon que l’on déguste à la paille ; pour la préparation, il y a un truc : rendez vous à la rubrique recette.

Dans le désordre, nous dégustons également du bon tofu noir ou blanc frit, des gaufres plates au sésame noir (le cuisinier fait voltiger les gaufriers !), des brochettes, des takoyakis japonais, des Tanghulus, des sucettes de gelée (un beau succès à la sortie de l’école), des galettes de pain sautées à l’œuf… .

Si, dans les grandes artères centrales, on trouve beaucoup de chaînes asiatiques et occidentales, il suffit de s’écarter un peu pour trouver de la cuisine de rue populaire et meilleur marché !

Coté restaurant, il a fallu faire découvrir le canard laqué à la pékinoise à nos invitées. Chloé a également tenté les raviolis frits coréens tandis que Yolande se régale de Tanghulu ! Nous mangeons ausi de bonnes nouilles maison préparées par un petit restaurant Hui à coté de notre hôtel.

Dans un grand restaurant bouddhiste végétarien, nous dégustons du canard et de bons Dim Sum. Eh oui, il y a également du porc ou du poisson à la carte ! Rassurez-vous, vous avez bien lu. Ils proposent des reconstitutions de plats de viande ou de poisson à base de tofu. Si l’aspect est bien là, en revanche, le goût n’y est pas !

Dans les quartiers populaires composés de lilong (l’équivalent des hutong pékinois), on trouve de beaux étals de marché, de nombreuses échoppes… qui proposent des légumes plus ou moins originaux, du poisson frais ou séché, des viandes vivantes ou mortes…. L’ambiance est très décontractée, les poissons et les saucisses sèchent à côté du linge ! A Shanghai, on rencontre souvent des habitants qui se promènent en pyjama, un petit parfum de légèreté dans une grande métropole chinoise !

Il y a une dizaine d’années la municipalité de Shanghai a décidé d’investir la rive opposée au Bund (la grande artère coloniale au bord du fleuve Huangpu, le cœur de la ville). Pudong se dresse ainsi fièrement avec ses magnifiques tours face au Shanghai colonial. Deux des plus hautes tours du monde se dressent en arrière plan de l’oriental pearl, une tour de télévision composée de boules gigantesques, la tour Jinmao avec ses 420 mètres de haut et la Shanghai world financial Center (SWFC) haute de 492 mètres, c’est la 3éme plus haute tour du monde. Une tour de plus de 600 mètres est actuellement en construction. Nous sommes montés boire un cocktail au bar de l’hôtel Park Hyatt de la SWFC et la vue au 91ème étage (environ 420 mètres) est impressionnante.

La ville compte également de beaux jardins et temples traditionnels chinois. Nous nous sommes ainsi bien promené dans le calme jardin de Confucius et dans le labyrinthique jardin Yu Yuan. Comme beaucoup de jardins chinois, c’est un véritable monde en miniature avec ses montagnes, ses rivières, ses mers, ses points de vue et ses grottes.

Le musée de l’urbanisme nous a donné une petite idée du Shanghai du futur mais c’est surtout la gigantesque maquette du Shanghai actuel qui nous a impressionnés.

Côté art chinois, le musée de Shanghai a la réputation d’être le plus beau musée de Chine et en effet les collections sont magnifiques, notamment les porcelaines, les sculptures et la partie réservée aux minorités chinoises avec ses costumes et masques menaçants.

Shanghai, comme toutes les grandes villes chinoises, est également un endroit rêvé pour le shopping. C’est un paradis de la consommation. Cela plaît plus à certains qu’à d’autres mais les bazars valent le coup d’œil. Gabrielle, Yolande, Patricia et Chloé se rendent avec hâte au marché aux tissus pour y faire confectionner quelques vêtements, malheureusement le marché est devenu très touristique et les prix sont très élevés. Nous repartons cependant avec quelques beaux coupons.

Nous partons passer Noël un peu plus au chaud dans le sud, rendez-vous 1000 kilomètres plus bas à Xiamen dans le Fujian en face de Taïwan.

Categorized: Chine

5 comments on “Rendez-vous à Shanghai

  1. la photo de maquette, c’est le Shangaï de maintenant ou du futur??? Parce que c’est ultra flippant quand même!
    Très bonnes fêtes à vous 2 et aux invitées!

  2. Un joyeux Noël et encore plein d’extraordinaires découvertes à vous 2 ! Vos histoires font rêver. Un bécot