Welcome to Babylone

Une semaine à Hong-Kong c’est un vrai bain occidental pendant notre voyage en Asie. Nous sommes très bien accueillis par Marlène et c’est bien bon d’avoir un appartement douillet au 13éme étage pour se reposer de nos fatigantes promenades. Hong-Kong n’est pas vraiment une ville conçue pour les piétons. Certains quartiers atteignent la plus haute densité du monde ! Résultat, il y a beaucoup de monde et de bruit partout. On fait même la queue sur les trottoirs pour se déplacer. Les bus à deux étages c’est rigolo mais très bruyant. La ville se compose essentiellement de tours, si certaines sont très belles beaucoup manquent cruellement de charme ! Hong-Kong est traversée de passerelles, ponts suspendus, autoroutes aériennes, escalators (nous avons pris le plus long escalator du monde : une combinaison d’escalators de plus de 800 mètres de long qui descendent le matin et montent le soir)… . Pour se déplacer, il faut monter des passerelles, descendre dans des souterrains, traverser des centres commerciaux ou des hôtels de luxe… . Les coupures urbaines sont nombreuses et il est réellement impossible de se « promener » sur un linéaire important. Ici les sons de la ville se résument au bruit de la circulation (bus, sirène d’ambulance…), quand nous marchons dehors nous sommes obligés de hausser le ton pour s’entendre ! Mais vue de loin ou de haut la ville n’est pas laide, certaines tours sont mêmes très belles.

Nous sommes logés sur l’île de Hong-Kong à Wan Chai dans un quartier bondé d’expatriés (dont beaucoup travaillent dans la banque), il y a beaucoup de bars, de restaurants occidentaux et de clubs qui font le plein le soir et les week-ends pour des fêtes bien arrosées. Bref, Hong-Kong c’est la vraie Babylone de l’Asie. Heureusement qu’il y a le tramway d’Harry-Potter qui passe en bas de chez nous!

Question cuisine de rue, ce n’est pas la joie. En dehors des fast-foods et de la cuisine occidentale, les plus grandes spécialités ici sont les boulettes de poisson et les tripes, servis sur des stands avec du tofu puant qui embaument la rue.

Le goût des boulettes de poissons s’apparentent à celui du surimi. Elles peuvent être frites, bouillis ou marinées dans une sorte de sauce au curry. Ce n’est pas trop notre tasse de thé ! Heureusement on trouve de bons Dim-Sum ! Nous sommes souvent montés vers le nord de Hong-Kong dans les quartiers plus chinois et on trouve quand même de bonnes spécialités. Gabrielle a beaucoup apprécié les gaufres en boule que l’on trouve partout. Leur forme donne un contraste très intéressant entre les boules moelleuses et les interstices croustillants.

Thomas s’est régalé de bons raviolis taïwanais. Et nous avons eu un avant goût de Shanghai dans un restaurant avec les fameux raviolis remplis de bouillons ! Nous sommes également tombés sur de délicieux mochis grillés et fourrés à la pâte de haricot rouge.

Quant aux restaurants typiques de Hong-Kong, on a mangé dans un établissement de Congee et de feuilles de nouilles de riz enroulées. C’est assez bon.

Nous avons profité d’avoir une cuisine sous la main pour cuisiner un peu. Il y a un marché très sympathique juste en bas où nous faisons le plein de fruits : mangues, caramboles, ramboutans, mangoustans, durian, fruit du dragon, orange… . Il y a du poisson très frais, des crustacés qui donnent envie et de beaux légumes.

Mais nous allons également au supermarché pour occidentaux acheter un peu de fromage, de crème fraîche ou de chocolat (pour les cookies ou un gâteau au chocolat).

Même si la ville ne nous a pas énormément plu nous avons passé de très bons moments ici, nous avons fait un peu la fête et nous avons vu de magnifiques tours ! Nous avons également profité d’un festival gratuit de Hong-Kong le week-end où nous avons vu le fantastique concert de Santigold en plein-air ! Nous avons également pris l’air en faisant une sympathique randonnée dans les nouveaux territoires et en montant au Victoria Peak avec un tramway qui grimpe à 45 degrés.

Pour notre dernière soirée, nous allons au champ de course une attraction très prisée. Nous avons misé sur les mauvais chevaux mais l’ambiance était bonne et on s’est bien amusé. C’est un peu grisant de miser sur une course même s’il ne s’agit que de 10 dollars hongkongais (1 euro).

Et maintenant, une petite nuit de train et nous serons à Shanghai !

Categorized: Chine

7 comments on “Welcome to Babylone

  1. Eh Alors j’ai les partants sur le TURF international j’avais les gagnants comme d’hab et pas des tuyaux percés.
    Bisous

  2. Salut les amis, cool de vous rencontrer dans cette petite étape babylonienne de votre périple. Bonne visite de Shanghai et profitez bien du reste de votre séjour :) .

    Steph

  3. Gabrielle, Thomas,

    Cela m’a fait super plaisir de vous voir ici !! Effectivement HK n’est pas vraiment le meilleur endroit pour se balader. Mais la vie est y belle quand même, on ne s’ennuie jamais ^^ Montagne, mer, resto, bars en terrasse…

    Encore bravo pour vos prouesses culinaires. Mes amis ne vous oublieront pas de si tôt !! ^^

    Très très bonne continuation de périple !!

    Gros bisous