Lors de notre séjour dans le Sichuan, nous partons deux jours dans la bourgade de Leshan connue pour abriter la statue du plus grand bouddha du monde ! Pour vous situer, une bourgade en Chine c’est à peu près 100 000 habitants. Il règne une douce atmosphère et le bord de la rivière invite à de belles promenades. Ne vous méprenez pas, Leshan est tout de même une grande ville grouillante où les magasins se succèdent ; et de grandes tours sont construites au bord de l’eau.
Le premier jour nous profitons du centre ville et nous découvrons de nouvelles spécialités de cuisine de rue, parmi celle-ci, la brochette « chips » composé d’une seule pomme de terre coupée en spirale ou les petits pains à la vapeur cuits dans des feuilles de maïs.
Nous prenons également le bateau jusqu’à une petite île pour apercevoir le grand bouddha situé sur l’autre rive du fleuve. Cependant l’intense brouillard qui règne sur la ville nous empêche de le voir.
C’est le lendemain que les choses sérieuses commencent.Nous nous rendons sur le site du grand Bouddha (Dafo) et après un peu de grimpette dans la nature luxuriante au bord de belles falaises rouges, nous apercevons enfin la gigantesque sculpture à flanc de falaise face au fleuve. Le bouddha assis mesure 71 mètres de haut, nous arrivons d’abord au niveau de sa tête dont les oreilles mesurent 8 mètres de long. Il a été sculpté dans la falaise entre 713 et 803 à l’initiative du moine Haitong qui voulait protéger les bateliers des tourbillons et des courants du fleuve. Le souhait du moine a été exaucé car les surplus de pierres de la construction auraient bouché les trous où se formaient les tourbillons ! Le bouddha et son air serein nous ont impressionnés. C’était vraiment fabuleux. C’est un des plus beaux sites qu’il nous a été donné de voir en Chine jusqu’à présent (et pourtant la Cité interdite, la grande muraille, l’armée de terre cuite… ne sont pas en reste). Désolée, mais la brume ne nous a pas aidée a retransmettre l’intensité du site sur les photos.
Après avoir observé le géant de haut, nous descendons par un escalier creusé à flanc de falaise pour nous retrouver à ses pieds.
Dans une végétation foisonnante, nous poursuivons notre visite et découvrons de multiples grottes, niches et bas-relief de bouddhas sculptés dans une pierre pourpre, érodé par le temps. Des petites pagodes bordent la falaise, nous nous y reposons entre deux montées et observons le fleuve et ses multiples îles noyées dans la brume. Nous admirons également de beaux temples. Depuis que le grand Bouddha a été construit, le lieu n’a cessé d’attirer les pèlerins ainsi que les visiteurs, voila pourquoi des constructions de plusieurs époques (Tang, Ming Et Qing) coexistent.
Après avoir sillonné les environs un bon moment, nous découvrons une petite vallée enjambée par un joli pont menant au temple Wuyou.
Pour nous remettre de nos émotions, nous abordons un petit restaurant au bord de la rivière situé dans un ancien village de pêcheurs. Comme vous pouvez le constater sur les photos, la nourriture est ultra fraîche ! Et même s’il ne faut pas jouer avec la nourriture c’est trop tentant !
Ces pauvres petites écrevisses ont terminé dans nos assiettes. Simplement cuites au wok avec du piment frais et de la cive, c’était un régal ! Nous les avons accompagnées d’épinards frais et de riz sauté.
juste un essai
Il y a carrément un côté « Apocalypse Now » dans ces photos : le Bouddah géant, le pont dans la brume… Assez marrant tout ce que vous mangez aussi. Continuez à nous faire voyager !!! Alex.
est ce que vous vous étes pesé avant de partir?j’aime vos photos du grand boudha ,dans cette nature et avec le brouillard c’est mystique….
Magnifique le grand Bouddha !
Hello super les serpents mais je préfere un petit punch.
Bisous
L’architecture du pont dans la brune est assez géniale !
Continuez à nous montrer plein de belles choses, les zamoureux.
C&A
ah ben voilà, la recette pour mes langoustines!
Trop dur de vous lire le lundi matin !!!
Moi aussi je voudrai manger des écrevisses, voir des bouddhas géants !! snif…
Vous êtes trop mimi avec vos bestioles !!!
Bon, plus que quelques semaines avant que je me télé-transporte dans votre univers !!!! En mode « chichine » à manger des trucs bizarres.
Youpi !!!!
Gros bisous mes petits beignets laqués !!!
Magnifique et très impressionnant ! Je vois que vous en profitez bien, continuez comme ça Votre blog est super. Gros bisous à vous 2.