Cuisine de rue nous voila !

Ni Hao, nos premiers jours à Beijing ont été riches en découvertes et rencontres. Beijing est une ville de gourmands et une des activités principales des pékinois consiste à manger, ça tombe bien ! Les restaurants sont innombrables, on trouve de la cuisine de rue partout : échoppes ouvertes sur la rue et cuisines mobiles se succèdent. Voici par exemple des crabes frits, du durian ou des brioches à  la vapeur.

 

Beijing est une ville en pleine ébullition et depuis notre dernier passage nous la trouvons bien changée (il y a eu les JO entre temps !). Le métro permet de se déplacer dans toute la ville, l’architecture contemporaine est omniprésente, de nouveaux quartiers bobos apparaissent, les 4×4 et les grosses berlines sont nombreux, et les jeunes pékinois n’ont rien à envier aux jeunes japonais question look ! La ville reste cependant très contrastée, on peut croiser des chariots à cheval, atterrir dans un quartier délabré au détour d’un quartier à la mode, la police est très présente… .

Samedi, nous avons visité le Today Art Museum (TAM) et le 798 Art District, deux lieux dédiés à l’art contemporain à Beijing.  Tous deux se trouvent dans des bâtiments industriels réhabilités. Le TAM est un musée privé qui expose principalement des artistes chinois aux œuvres souvent pop, kitsch ou osées (aussi bien politiquement que moralement). Situé à proximité du quartier des affaires (Chaoyang sud), il a attiré galeries, magasins et bars à la mode.

Le 798 Art District est situé dans le quartier excentré de Dashanzi dans un ancien complexe d’usines productrices d’électricité, et de logements. C’est un gigantesque ensemble de galeries, musées, ateliers, magasins et bars avec un petit côté berlinois. Nous avons vu de belles réhabilitations d’usines (dont une de Jean-Michel Wilmotte !), des galeries intéressantes, des œuvres très chouettes et un super concert de musique punk, mais les trop nombreuses boutiques et les bars pseudo-lounge ont tendance à polluer l’endroit.

Le soir, nous sommes allés manger dans un restaurant du Xinjiang où nous étions allés il y a 5 ans pour déguster les meilleures nouilles du monde. En toute objectivité, nous confirmons ce jugement. Le Xinjiang est une région bien différente de l’image que l’on se fait de la Chine. C’est déjà l’Asie centrale et les habitants ressemblent à des turcs. Quant à la cuisine, on mange de bons kebabs de mouton, des pains plats, des nouilles exquises et des spécialités épicées.

Aujourd’hui dimanche, nous avons bien profité du beau temps et de la cuisine de rue en compagnie de deux amis de Rong, notre amie chinoise de Berlin. Nous avons goûté du tofu puant (Chou Doufu), c’est un tofu fermenté qui, comme son nom l’indique, sent très fort. Gabrielle n’est pas convaincue mais Thomas adore ça !

Nous avons goûté successivement (il suffisait que notre regard se porte sur une échoppe pour que nos amis nous l’offre immédiatement !) :  de bonnes boulettes de viande et de poisson, du yaourt aux haricots rouges, des gaufres fourrées au thé vert ou au haricot rouge et un énorme morceau de gâteau de riz aux fruits secs. Nous avons échappé à la sucette au sucre en forme d’animal soufflée à la bouche !

Après avoir bien mangé dans la rue, nous sommes donc allés au restaurant pour un énorme festin. Nos amis nous ont emmenés dans un restaurant spécialisé dans le foie et les tripes d’oie. Nous nous sommes bien régalés, heureusement pour Gabrielle il y avait beaucoup de tofu.

Après le déjeuner, nous avons fait une jolie balade autour des lacs du centre de Beijing et nous avons goûté une belle brochette de Tanghulu !

Nous trouvons également le temps de faire un peu de shopping dans les gigantesques bazars au grand bonheur de Gabrielle et au grand désespoir de Thomas !

Demain, nous partons en excursion pour la grande muraille, située à 70 kilomètres de Beijing.

Categorized: Chine

4 comments on “Cuisine de rue nous voila !

  1. humm des tripes d’oie!!!! alors que je déguste un si bon croissant au beurre! des bisous à vous deux!

  2. Il y a même des peintres sétois qui exposent à Pékin (André Cervera à l’international Sunshine museum) !!! C’est en fait grâce à une galerie de Sète appelée Dock Sud, qui s’est installée à sous le nom de South Dock dans Songzhuang, une ancienne usine réhabilitée en ateliers d’artistes. La galerie y reçoit des artistes sétois en résidence pour être ensuite exposés en Chine. En retour, South Dock s’engage à inviter des artistes chinois en France pour exposition et vente de leurs œuvres. Plus d’info par là http://www.dock-sud.com
    Profitez bien !!! Culture et cuisine, miam ! Des bisous

  3. super le TAM :j’aime l’espèce de hérisson mais ce que je préfère c’est la tablée de cochons ; c’est génial. quelle taille cela a t-il ?

    et le gateau de riz aux fruits secs, cela doit « plomber » . je pense qu’on en a pour son argent et à lui tout seul il fait un repas entier !