Hemiji : château, Matsuri et orgies de sushis

Avant de partir vers notre nouvelle ferme de Wwoofing, nous avons fait une belle étape dans la ville d’Hemiji. Ville très connue pour son château du XVIéme siècle, fait très rare au Japon où l’architecture est régulièrement détruite pour être reconstruite. Manque de chance, le château est en rénovation jusqu’en 2014 et le magnifique donjon blanc avec ses successions de toits japonais qu’on aperçoit de toute la ville est enfermé dans un gigantesque échafaudage. La visite des intérieurs et du chantier de restauration valent quand même le coup.

Nous logeons dans une maison traditionnelle ouverte par un jeune couple très détendu ! Il y a peu d’hôtes, notre dortoir se transforme en grande chambre. L’ambiance est assez baba-cool avec des encens partout, une cuisine à disposition, un petit salon extérieur… .  Nous dormons toujours sur des tatamis et des futons. Notre hôte n’habite pas sur place mais passe ses journées ici à lire des mangas, écouter de la musique, jouer des tablas, faire à manger pour les nombreux visiteurs de passage… . Le quartier est composé de maisons traditionnelles et à notre plus grande joie nous sommes à quelques minutes du musée de la littérature construit par : Tadao Ando !

Nous avons de la chance un Matsuri a lieu durant le week-end où nous sommes là. Nous désespérions un peu de quitter le Japon sans en voir un. Il s’agit de festivals très populaires, chaque ville ou temple a le sien. A l’origine, ce sont des célébrations shintoïstes à l’occasion d’évènements spéciaux. Beaucoup de Matsuri ont perdu leurs sens religieux mais nous avons assisté à un Masturi dans un grand sanctuaire shinto de Hemiji à l’occasion des fêtes de l’automne. Pour le déroulement, il y a de nombreuses modalités différentes mais cela consiste bien souvent, à quelques subtilités près, à montrer que son quartier (sa corporation, sa ville…) est la plus forte en portant des sanctuaires portatifs très lourds sur de grandes poutres en bois, le tout au son de tambour et de chants guerriers. En effet, c’est très impressionnant. Quant au costume des porteurs, ils font le grand plaisir des groupies présentes en nombre. Je vous laisse découvrir cela en image. En plus de ces démonstrations de forces spectaculaires, il y a des spectacles de danse, des cérémonies religieuses, de nombreux stands de nourritures et des petits jeux en tout genre qui donnent une ambiance de fête foraine.

Regardez les groupies sur la droite!

Vous devez vous dire que cela fait longtemps que nous n’avons pas parlé de nourriture. Rassurez vous on ne meurt pas de faim ! On a découvert à Himeji un grand restaurant de sushis sur tapis roulant. L’ambiance est très familiale, c’est bon marché et bondé. On doit faire la queue trois quart d’heure la seconde fois mais une fois installé dans son box il ne reste plus qu’à se laisser tenter par ce qui nous passe sous le nez ou à commander sur l’écran tactile ce qui vous fait envie (ça arrive sur le tapis roulant dans une assiette rouge). Le choix est impressionnant mais on découvre vite que sushi ne riment pas forcément avec « healthy » ! On retrouve les grands classiques mais une ribambelle de sushis plus improbables les uns que les autres nous passent sous le nez et on se laisse facilement tenter.

Oeufs d’oursin

Futomaki

Le sushi tempura, tout un concept!

Un petit dessert à la patate douce.

Après s’être bien remplie la panse, on peut jouer pour un cadeau. Plus vous avez d’assiettes, plus vous avez de chance de gagner et comme nous avions bien mangé Gabrielle a gagné un super cadeau.

Categorized: Japon

6 comments on “Hemiji : château, Matsuri et orgies de sushis

  1. aaaaaah audrey, je reconnaîs bien là les bonnes habitudes de relecture de copies héhé
    Un très beau blog en tous cas, on voyage avec vous ! Portez-vous bien, régalez-les vous les yeux et les papilles ! De gros bisous de Sète où s’est le déluge, alerte rouge aux crues, et tout, et tout !

  2. On sy croirait vraiment.Bravo continuez sur la meme veine.Cela se lit comme un roman et j’apprends beauoup de choses.Comment faites vous pour comprendre ,transcrire et traduire tous les termes souvent techniques.J’attends les prochains épisodes avec impatience….. Je trouve que c’est plus agreable que le telephone et beaucoup plus instructif..je vous embrasse..Bertrand ps : c’est parce qu’il est jaloux de moi (pour le téléphone)….pas sur

  3. bon j’ai fait un loupé, je recommence
    j’adore les fesses de l’homme à gauche de la photo ; elles sont superbes et messieurs prenez en de la graine !.. gabrielle je ne t’appelerai plus que « glups-glups » car je trouve cela très mignon et que cela te va bien …. quant à l’espèce de ver un peu dégueu ,faites attention de ne pas en rappporter, est ce que vous avez grossi la photo ou c’est sa taille dans la vraie vie ?