A la ferme de Ueda

Nous voici depuis trois jours à la ferme dans le centre de Shikoku. Le rythme n’est pas trop difficile mais il y a quand même du travail, d’autant plus que nous sommes arrivés au moment de la récolte annuelle du riz.

La ferme est tenue par un vieux couple, Ueda, que l’on appelle Sensei (cela veut dire maître ou professeur), et Miyeko qui se fait appeler Okasan (maman). Lui est pâtissier et passe une bonne partie de ses journées à préparer des gâteaux (choux à la crème, biscuits, brioches, pains à la patate douce…), il n’est pas bavard mais sympathique. Quand il était jeune, il a travaillé dans des pâtisseries en France et des chocolateries en Suisse et en Belgique. Elle, s’occupe de la ferme. Ils ont 4 chèvres, des poules et des canards ainsi que 3 rizières (uniquement pour leur consommation personnelle, soit 400 kilos par an !), des légumes et des arbres fruitiers. Ils accueillent de nombreux wwofers (des gens comme nous), en ce moment il y a une japonaise qui est ici depuis 5 mois, une japonaise qui vit au canada et qui tient un restaurant avec son mari, un français et une argentine. On mange et on travaille tous ensemble, sachant qu’ici le travail et les repas occupent la majorité de notre temps.

La ferme est située dans un hameau dans les montagnes à proximité d’une ville (Miyoshi) et l’on jouit d’un beau panorama. Nous sommes sous la forêt et nous pouvons entendre la cascade et les cris des singes (que nous n’avons toujours pas vus).

Tout le monde loge dans la maison principale sauf Gabrielle et moi qui jouissons d’un grand chalet construit par Sensei à coté. Notre maison est grande et confortable mais mal isolée et nous partageons la maison avec les grenouilles et de nombreux insectes.

Le premier jour nous nous sommes occupés des chèvres mais lundi et mardi, il a fallu moissonner le riz. C’est un travail assez fatiguant mais instructif.

Notre journée débute à 6H45. A 7H, c’est le repas avec tout le monde au menu pain brioché (fait par Sensei), œufs, carottes et oignons bouillis, fruits et yaourt au lait de chèvre (plutôt occidental comme petit-déjeuner). Comme je suis un garçon, j’ai droit à deux fois plus de tartines dans mon assiette !

A 8H on part dans les rizières en bottes et en combinaison. On travaille toute la matinée à faire des bottes de riz, enlever les mauvaises herbes, préparer le passage de la machine (Kubota), secouer le champ pour enlever la rosée !!! Et passer les tiges de riz dans la machine… . Nous ne sommes pas tout seuls dans les rizières car il y a également de nombreuses grenouilles, des tritons, des insectes en pagaille et plus inquiétant des vipères (on en a vue une grosse ce matin et ce n’est pas rassurant).

A 12H, pause déjeuner avec un repas bien reconstituant. Nos hôtes cuisinent très bien, on se régale et on fait de belles découvertes de la cuisine japonaise. On met tous la main à la pâte pour la cuisine, la table et la vaisselle et c’est vraiment sympa.

On retourne au champ de 14H à 16H30/17H.

Puis c’est le goûter ou d’autres activités avant de dîner vers 18H30. Là encore on se régale : gyozas, tempuras, bonite mi-cuite, sardines, moshis… et bien sûr du riz à tous les repas (production maison !). Le soir j’ai droit à mon verre de saké chaud comme tous les hommes présents (mais j’en donne la moitié à Gabrielle car je n’aime pas vraiment ça !).

Un autre régal de la soirée c’est le bain, la salle de bain est magnifique. Après s’être douchés, on rentre dans le bain brûlant pour se détendre (les bains sont une institution japonaise, toute la maison partage la même eau dans laquelle on rajoute de l’eau brulante au fur et à mesure, on se lave donc avant le bain. C’est la même chose dans les hôtels). Le bain est construit avec des grosses pierres et se trouve dans une véranda… je vous laisse savourer les photos.

Le soir on est un fatigué donc on ne fait pas long feu, hier on s’est fait un film japonais avec les autres woofers mais ce soir c’est plus tranquille.

On compte rester deux semaines dans cette ferme et peut-être refaire une semaine dans une autre ferme mais pour notre première expérience de wwoof on est super contents. La récolte du riz est terminée donc on verra à quelles tâches nous serons assignés dès demain. On vous raconte cela dans un prochain article. Gabrielle vous réserve également un article sur les animaux et insectes qui nous entourent, elle passe de l’admiration à la frayeur une centaine de fois par jour !

Categorized: Japon

10 comments on “A la ferme de Ueda

  1. Konichiwa,
    non il fait plutôt beau depuis le début de la semaine mais froid le matin et le soir. Et la pluie commence à pointer le bout de son nez mais nous ne sommes plus dans les champs, on vaque à l’entretien de la ferme.
    Il ne font pas de fromage avec le lait seulement du yaourt qui n’as pas trop de gout et des choux à la crème qu’ils vendent.
    Bisous (ça ne se dit pas en japonais mais le coeur y est!)

  2. On ne se rend pas bien compte sur les photos mais c’est assez profond et grand. On rentre facilement allongé à plusieurs! Mais en fait on y va chacun son tout pas tous en même temps (enfin avec Gabrielle si)! Ce qui sèche dans les champs, ce sont les tiges de riz auxquelles on a retiré les grains de riz. Cela sert à nourrir les animaux. Le riz est enlevé des tiges par une machine et reste dans son enveloppe. Nous l’avons ensuite apporté chez une sorte de meunier (pour riz!). On a laissé le riz une nuit dans une grosse machine (sans doute pour le sécher?) et nous sommes venus le récupérer le lendemain matin. Il est alors débarrassé de sa cosse par une autre machine et trié (les grains verts ou trop petits seront pour les poules). Le riz est alors prêt à être consommé!
    Sinon, en effet Gabrielle est très belle avec sa coupe japonaise!

    bisous

  3. Coucou !!!
    Oui tu ferais de superbes photos ici ! je suis sûre que ça vous plairait trop :)
    gros bisous à vous trois !

  4. dans le bain on y va à combien ? n’est ce pas plutot un bain de pieds ? Bertrand voudrait savoir si les jolies filles sont servies avec ?

    et puis qu’est ce qui sèche dans les champs ? et encore comment le riz il devient blanc ?

    bizz

  5. on rentre à combien dans ce bain ? c’est pas plutot un bain de pieds ? bertrand ne veut y aller qu’entouré de jolies filles – est ce possible ?

    et puis c’est quoi ce qui sèche dans les champs ? et le riz , comment il devient blanc et prêt à cuire ?

    j’oubliais, Gabrielle, tu es très mignone avec ta frange

    bizzzz

  6. On dirait que vous avez fait ça toute votre vie…Chapeau, je suis impressionnée par la régularité avec laquelle tu écris. organisation, organisation atteution!
    Je t’embrasse.
    MC

  7. la salopette vous sied aussi, mais vous êtes mieux en kimono
    en fait c’est la saison des pluies? il y a toujours de la brume comme ça?
    et avec les chèvres ils en font du fromage ou que du yaourt?

    bises mushi mush

  8. Dommage que Martine ne soit pas là elle a toujours sont aspire venin, faite attention quand même surtout avec la paille sur la tête si Gabrielle veut ressembler à un gorgone …
    Travail la suite sur courriel ah ahh