Arrivés il y a 4 jours à Tokushima, nous nous apprêtons maintenant à partir pour 3 semaines de Wwoofing dans les montagnes du centre de l’île. Il nous sera sans doute assez difficile de donner des nouvelles pendant cette période.
Mais avant cela, voici un léger aperçu de ces quelques jours passés dans cette petite ville de 270 000 habitants.
Nous dormons dans un Minshuku, petite chambre d’hôte traditionnelle, avec tatami et futon. J’aime beaucoup l’odeur du tatami en bambou quand on rentre dans la chambre. On a également fait trempette dans le Onsen (bains) de l’auberge.
Tokushima est très animé le soir, le nombre de mini restaurants y est impressionnant. Si certains affichent leur plats en vitrine d’autres ne montrent aucune image il nous est alors difficile de savoir à l’avance quel type de spécialité nous allons consommer ! Thomas a enfin pu goûter de l’Unagi, c’est-à-dire de l’anguille, très réputée ici. Il a commandé un Unadon, c’est-à-dire de l’anguille sur du riz. De nombreuses spécialités peuvent être servis sur du riz, on prend alors les premières syllabes du mot et on ajoute Don.
Et on a mangé de nombreuses spécialités de Udon (nouilles de froment épaisses) très renommés à Shikoku.
Tokushima est entouré de petites montagnes. Nous sommes montés en téléphérique au sommet du mont Bizan. Tokushima c’est aussi le point de départ d’un pèlerinage qui fait le tour de l’île en passant par 88 temples. On a d’ailleurs rencontré un jeune pèlerin, branché et cultivateur de raisins près du mont Fuji. Il fait le pèlerinage en moto ! Au pied du mont Bizan se trouve un joli temple shintoîste (il me semble).
Naruto est situé à quelques kilomètres de Tokushima, nous y avons fait une petite excursion dans l’espoir d’apercevoir les fameux tourbillons d’eau de mer du détroit de Naruto. Mais nous avons été plus impressionnés par la bourgade tranquille qui se situe à quelques kilomètres du site touristique. Et c’était bien agréable de profiter un peu de la mer. Au fait, vous connaissez le dessin animé Naruto ? Est-il aussi question de tourbillon ? On a vu beaucoup d’affiches mais on ne connaît pas l’histoire !
Ah et grande nouvelle je me suis enfin décidée à me couper les cheveux ! C’était une expérience très exotique ! La coiffeuse était trop fière de coiffer une occidentale ! Et pour une fois c’est nous qui avons été pris en photo.
Aujourd’hui, samedi, dans le parc, nous avons assisté à une représentation de danse populaire de l’île de Shikoku. C’était assez joli et très intergénérationnel !
Vous connaissez le Pachinko ? Ce jeu d’argent ressemble à des machines à sous bien que son fonctionnement est plus mystérieux. Les salles sont combles, le jeu est très populaire. L’ambiance est étonnante. Une cacophonie permanente de bips est à peine couverte par une musique assourdissante.
Nous avons encore tellement de chose à raconter mais le temps nous manque et une bonne connexion internet également (d’où la difficulté de poster des photos). On doit aller prendre notre train pour les montagnes et on vous dit à bientôt
Enfin des anguilles (fumées j’espère) et des machines à sous. JACKPOT