Konichiwa, avant de partir sur l’île de Naoshima, voici un petit aperçu de notre séjour à Takamatsu, ville de plaisirs ! Nous devions rester deux nuits et le charme de Takamatsu nous a poussé à rester un jour de plus. Ce n’est pas une ville très touristique. Plus populaire que les autres villes que nous avons visitées, c’est un important port du nord de Shikoku. Le centre ville est traversé de grandes galeries marchandes qui font le bonheur de Gabrielle. Nous trouvons toujours autant de petits restaurants même si nous n’avons pas toujours été aussi chanceux qu’auparavant. Il y a de nombreuses salles de Pachinko et un étonnant quartier des plaisirs.
Nous avons eu la chance d’avoir un hôtel très confortable et accueillant pour un prix raisonnable (ce qui est rare au Japon !). L’hôtel est tellement accueillant que Gabrielle a tôt fait de lier connaissance avec le réceptionniste avec qui nous allons dîner pour notre dernier soir (des Okonomiyakis, très prochainement dans les recettes). Vous pourrez faire sa connaissance dans nos rencontres.
La spécialité ici ce sont les sanuki udons, que nous avons dégustés à plusieurs reprises.
Nous sommes seulement à 70 kilomètres de Tokushima et de Miyoshi, et les spécialités sont différentes. La notion de spécialité régionale est très circonscrite au Japon. Les spécialités des préfectures et des villes sont mises en avant et pour les touristes japonais il est impensable de ne pas repartir avec son panier de spécialités de la région. Nous avons également fait un Yakitori-Ya qui a plus fait mon bonheur que celui de Gabrielle ! Pour les desserts, Takamatsu n’est pas en reste avec ses magnifique fruits hors de prix et notre petite découverte : les mochis fourrés avec un cœur de crème. Les mochis sont des boules de pâte de riz gluant. Ils peuvent être sucrés ou salés, et sont généralement fourrés. C’est un peu mou et pas mauvais (surtout quand ils sont sucrés). Ceux que nous avons découvert ici ne sont pas traditionnels mais valent le détour ! Il y a une multitude de gout, ils sont fourrés avec de la confiture, de la crème pâtissière, du yaourt et/ou de la crème fouettée.
Pour les amateurs nous avons également découverts les huîtres en sachet!
Je vous rassure, nous n’avons pas fait que manger.
Nous sommes allés visiter le Risturin un magnifique parc du XVIéme siècle. L’ambiance est extrêmement paisible, les petits paysages artificiels recréés dans le parc sont bucoliques et soignés. Nous avons découvert de belles essences d’arbres, profité du calme des lieux et aperçu quelques maisons de thé. C’est un vrai jardin à la japonaise comme on se les imagine.
En sortant nous sommes tombés sur une deux-chevaux que Gabrielle n’a pas résistée à prendre en photo pour son papa !
En parlant de parc et de jardin, en ville on voit souvent devant les maisons de véritables jardins en pot qui sont assez sympathiques. Il y peu d’espace pour les jardins ou les plantes mais elles sont choisies et disposées avec soin.
Et nous avons bien profité du vélib local pour faire de grandes balades en bord de mer, autour du port de pêche, sur les collines alentours et dans les calanques locales.
Nous avons même rencontré des autruches qui se demandaient, comme nous, ce qu’elles faisaient là! Leur propriétaire est le premier japonais pas sympa que nous rencontrons !
Après avoir fait le plein de soleil, nous sommes prêts à rejoindre l’île de Naoshima. Cette étape à Takamatsu était très chouette et cette ville est vraiment agréable. c’est tout de même la première ville du monde où nous avons vu des coussins sur les bancs publics (et ce n’est pas une pub Ikea) !
L’île de Naoshima est une petite île de pêcheur qui accueille depuis quelques années le musée d’art contemporain de la fondation Benesse ainsi que quelques galeries et autres musées à la pointe de l’art contemporain. Le musée a notamment été construit par Tadao Ando ! A nous la culture et la plage.
Pingback: Saigon et le delta du Mékong | Découvrir la cuisine de rue en Asie
Il y a une baisse au niveau des photos, merci de soigner la prise de vue et la netteté pas mal quand même. A+
La deuch blanche, bizarre avec les phares de la diane.
Tres sympa votre blog. Bisous
jolies photos, pendant que vous vous découvrez pour profiter des belles journées, nous accueillons nos premières gelées matinales !!! Biz