Nous ne sommes restés qu’une nuit et une matinée à Guangzhou (Canton) mais cela a été suffisant pour percevoir le potentiel gastronomique de la cité. Canton a la réputation d’être une ville de gourmands et en effet la cuisine de rue ne nous a pas déçue.
Malgré nos progrès en négociation d’hôtel nous avons eu quelques difficultés pour trouver un hôtel abordable et nous avons du marcher plus de 2H avec nos gros sacs ! Heureusement pour nous remettre de nos émotions, nous avons fait une grande balade gourmande à la découverte de la cuisine de rue ! La ville est très animée, nous avons marché sous les néons et au rythme des basses diffusés par les magasins ouverts tard le soir. L’air était frais grâce aux climatisations poussées à fond !
Nous avons commencé par un tofu puant (une fois l’odeur nauséabonde surmontée, c’est délicieux) arrosé d’un jus de canne à sucre frais. Nous avons ensuite dégusté de bonnes cassolettes (en terre cuite) de riz au canard et au pak choi. Thomas a testé les tripes et les abats en bouillon accompagnés de navet, c’est parfois un peu fort mais c’est pas mal. A une longue table bondée, nous goutons des huitres chaudes à l’ail et au piment. Gabrielle s’est régalée de brochettes de poulpes pimentées au cumin. Enfin, pour le dessert Gabrielle a pris un Tanghulu aux fraises et Thomas un McFlurry (je sais ce n’est pas bien). Après cette épopée culinaire, une bonne nuit de sommeil nous attendait.
Pour le petit-déjeuner, on teste la version traditionnelle cantonaise qui a davantage séduit Thomas que Gabrielle. Au menu, il y avait du Congee (de la bouillie de riz gluante), du riz farci au saucisson cantonais et une crêpe de riz au bœuf et au chou.
Nous nous sommes bien promenés dans le centre de Canton et sur le marché de Qingping où les serpents côtoient les geckos séchés et des herbes médicinales toutes plus mystérieuses les unes que les autres.
On trouve à Canton beaucoup de charcuteries et de viandes séchées, quelle surprise de découvrir des jambons. Il y a beaucoup de saucisses et saucissons et des murs entiers de canards séchés.
Le midi nous avons retenté les cassolettes de riz qui nous avions bien aimé la veille, toujours un succès.
Nous avons également visité la tranquille île de Shamian, ancien quartier colonial portugais. Les jeunes mariés chinois viennent se faire photographier devant les architectures coloniales et les églises probablement exotiques à leurs yeux !
Et maintenant, en route pour Hong-Kong !
Enfin du COCHON
bisous
suis avec John-J0hn ; avons suivi avec intérêt vos péripéties et bavé devant la bouffe chinoise. Toute la famille est rassemblée ce soir pour les anniversaires et nous allons manger bien français ! On ne vous donne pas le menu pour vous éviter de baver à votre tour. Bisous…
essai
juste un coucou pour essayer