Xinping c’est un paysage de rêve, unique en son genre. Cette petite bourgade entourée de pics karstiques est le point de départ de nombreuses croisières sur le rivière Li en « bamboo boat ». Nous y avons séjourné pendant quatre jours dans une guesthouse fort sympathique tenue par un couple sino-japonais (ce qui est assez rare ici !). Pingping, la maîtresse de maison est très accueillante, son mari japonais est un artiste un peu fantasque et assez absent. Ils ont un enfant bilingue, ce qui nous a permis de pratiquer de nouveau notre japonais ! La guesthouse donne sur le petit port et nous jouissons d’une vue magnifique sur les pics karstiques de notre lit. Seul petit bémol : il fait très froid la nuit et la température de notre chambre est la même que dehors !
Cela fait beaucoup de bien de passer quelques jours au calme à la campagne et de sortir du tumulte des grandes villes chinoises ! Nous faisons de belles randonnées à vélo et à pied. Les paysages sont somptueux et la végétation est luxuriante. Les orangers, les mandariniers, les arbres à pamplemousses chinois et le tabac font partie des cultures environnantes que nous traversons fréquemment. Nous croisons également des buffles et leurs petits. Nous passons souvent sous les falaises abruptes et nous sommes même tombés sur un monastère de nonnes isolé sous les falaises d’un pain de sucre.
A cette saison la rivière Li est un peu à sec mais cela nous permet de faire de grandes balades dans les bras asséchés. Xinping est assez touristique mais nous sommes hors saison, on nous propose sans cesse de faire un tour en bamboo boat. C’est d’ailleurs assez drôle car nous nous faisons interpeler par tout les villageois qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, ainsi une maman qui récupère son enfant devant l’école nous cris « Bamboo, bamboo ? ».
Une partie de Xinping est fraîchement rénové pour attirer les touristes mais il reste un vieux quartier aux maisons centenaires. Xinping est le plus vieux village de la région. En Chine, l’architecture traditionnelle est rare (on trouve plus de reconstructions à l’ancienne) et ces ruelles sont pleines de charme.
Tous les trois jours se tient le grand marché de Xinping et si nous avions un doute sur le jour nous n’en avions plus aucun en entendant débarquer dans le port les paysans de tous les environs au petit matin, directement sous nos fenêtres.
C’est un vrai marché traditionnel et très animé. On trouve tous les produits de la région proposés par les paysans. Il y a beaucoup de beaux fruits exotiques (carambole, anone, durian, pamplemousse chinois, fruits de la passion…). On trouve également des « viandes exotiques » comme du chien ou du ragondin ! Allez faire un tour dans notre rubrique : notre marché (Strange food), si vous ne craignez pas de vous couper l’appétit. Il y a également de la bonne cuisine de rue plus praticable, des marchands de tabacs enfumés et des stands de bazar multicolores… .
Coté cuisine, on est devenu des habitués d’un petit resto de rue qui sert de délicieux woks et riz sautés. Thomas a ainsi pu goûter l’alcool local qui réveillerait un mort, à 11H30 le matin ça met en forme ! Coté spécialités locales nous avons goûté les escargots de rivières farcis au porc, les crevettes de rivières (un peu plus fade que ses cousines marines), le taro local à tremper dans du lait concentré (original !)… .
Après 4 jours au vert, nous repartons pour Guilin, Guangzhou puis Hong-Kong !
Super Photos cela donne envie d’y aller
Bisous