Bienvenue au festival international du durian et des fruits de Chantaburi, pour notre retour en Thaïlande nous ne pouvions rater cet événement !
Après quelques jours dans les transports et une petite pause à la plage (nous avons traversé le Cambodge pour revenir en Thaïlande), nous voici de nouveau sur le pied de guerre pour découvrir la cuisine de rue thaï. La pêche est fructueuse à Chantaburi, autant au festival du Durian que dans la ville. Chantaburi est une ville animée de taille moyenne qui compte de nombreux marchés. Elle est également réputée pour le commerce de pierres précieuses qui attire des négociants du monde entier (beaucoup d’indiens et de gens du Moyen-Orient). Chantaburi c’est également une charmante vieille ville au bord de l’eau, des temples chinois en pagaille, des petits cafés à la mode …, bref un sacré mélange. C’est étonnant, car la vieille ville nous rappelle beaucoup le Japon. On vous laisse découvrir cela en image.
La vieille ville au bord de la rivière :
Les marchés avec ses cuisines de rue et ses bons fruits de mer où nous nous abritons entre deux averses torrentielles (et oui c’est la saison des pluies ici !) :
Et devinez ce qui marine dans la bassine rose ?
Un petit café comme à Berlin :
Pour les spécialités locales, nous ne sommes pas loin de la mer, donc on se régale de soupe de nouilles aux fruits de mer (crabe, cigale de mer, crevette, encornet) ou de riz aux fruits de mer. Un vrai délice, surtout la soupe : un excellent bouillon de poulet, des nouilles fraîches, du soja et des fruits de mer décortiqués prêt-à-manger.
Gabrielle, grande amatrice de céphalopodes, se régale toujours de bons encornets grillés.
Dans toute l’Asie du Sud Est, on a vu des stands d’encornets séchés et grillés. Allez savoir pourquoi, nous n’en avons pas mangé souvent et pourtant c’est délicieux. Les encornets sont séchés, grillés sur un barbecue, et ici, ils sont attendris grâce à une presse.
Les cuisines mobiles sont nombreuses et bien équipées, on en croise un peu partout en mouvement ou à l’arrêt. Vous pouvez par exemple, vous arrêtez en chemin pour goûter des petits chapelets de saucisses ( farcies au riz) ou des petites crêpes sucrées, salées ou les deux (le mélange peut être surprenant notamment saucisse et gelée de fraise !).
On commence souvent la journée avec un petit-déjeuner à base de riz. Une belle assiette de riz couverte de spécialités diverses comme par exemple un curry de pousses de bambou ou du poulet sauté au piment (avec beaucoup de piment, bienvenue en Thaïlande !).
Dans la journée, on trouve toujours des petits en-cas divers : Khanom krok ou œufs de caille au plat.
Mais si vous avez encore faim pour le goûter ne vous inquiétez pas vous aurez l’embarras du choix en Thaïlande pour les en-cas sucrés : citrouille confite et flan coco, magnifiques beignets de patates douces violettes ou l’incontournable khao niao mamuang.
On profite bien du festival du durian. Pour ceux qui ne connaissent pas le durian, il s’agit d’un gros fruit vert et piquant qui jouit d’un immense succès dans toute l’Asie. Il sent très fort (ce qui lui vaut d’être interdit dans de nombreux hôtels) et son goût est très particulier : entre le fruit exotique un peu passé et le yaourt fermenté. Au festival du durian, on trouve donc une grande variété de durian, de nombreuses spécialités à base de durian (chips de durian, pâte de durian…), des concours du meilleur durian ou du plus gros mangeur de durian, l’élection de miss durian, des durians géants gonflables, la préparation de la plus grande pâte de durian du monde… .
Et surtout, il y a le concours du plus rapide mangeur de durian. Gabrielle y représenta la France et pour quelqu’un qui mangeait du durian presque pour la première fois, elle s’en est plutôt bien sortie !
Mais d’autres fruits sont également à l’honneur, on se fait ainsi des orgies de ramboutans et mangoustans toujours aussi délicieux.
Le festival du durian c’est également une grande foire et une fête foraine. La cuisine de rue est à l’honneur mais il est vrai que ce n’est pas la cuisine la plus fine que l’on ait goutée. Il y a beaucoup de fritures, de sucreries, des boissons de toutes les couleurs ou de gros gâteaux… .
Mais devant l’embarras de choix qui s’offrent à nous, on trouve quand même des brochettes avec leur sauce à la cacahuète ou de bons petits gâteaux de maïs cuits à la vapeur dans des moules en céramique.
On ne se laissera pas tenter par les pâtes de poulet mais c’est bien car nous n’avons plus faim !
Gabrielle!!!! gabrielle!!!gabrielle!!!! allez tout le monde pour Gabrielle!!!!!
http://narcisseetmirage.com/
Gabrielle j’espère que tu as aussi défilé, vêtue d’un enrobage de riz frit, devant le jury impitoyable de Miss Durian … En tout cas bravo pour le concours, bel effort d’intégration dans la culture locale. J’ai hâte qu’on organise de telles festivités à Paris!!
Bisous
Pingback: Durian world festival in Chantaburi | Découvrir la cuisine de rue en ... | Baking and Tea | Scoop.it
Les pâtes de poulet c’est digne d’un film d’horreur !
Bravo Gabrielle pour ta performance de mangeuse de durian.
Sinon, j’aime beaucoup ta nouvelle coupe Thomas.
Bisous à vous deux.
A vite.