La saison des pluies a débuté à Saigon et même si cela n’empêche pas les cuisines mobiles de rouler, nous préférons prendre le large.
Après un bon petit-déjeuner, on file sur la côte à Long Hai où paraît-il règne un microclimat ensoleillé !
Long Hai est un gros bourg de pêcheur qui accueille chaque week-end de nombreux vietnamiens venus profiter de la mer et des crustacés. Nous arrivons un lundi, nous serons donc assez tranquilles. Nous sommes souvent l’objet de la curiosité des habitants, il doit y avoir peu de touristes occidentaux qui viennent. Les gens sont très sympas, on a beaucoup échangé et on s’est fait offrir des petits shots de whisky sur la plage ! Les cuisinières ambulantes sont très joviales, rigolent beaucoup et nous sollicitent sans cesse.
Nous logeons dans une guesthouse tenue par la marine nationale en face de la plage ! Nous profitons bien de la mer, des couchers de soleil et des promenades les pieds dans l’eau mais la ville est également très vivante. Le quartier des pêcheurs, composé de minuscules ruelles, est super mignon et leurs bateaux-paniers étonnants.
C’est avec joie que l’on découvre que plage et cuisine de rue ne sont pas incompatibles. Le soir, la plage est un vrai lieu de vie pour les habitants. Les cuisines mobiles et les vendeuses avec leurs palanches sont nombreuses.
Ici, il n’est point question de chouchou et de beignets mais de vraie cuisine. On se régale de pétoncles à la ciboulette, aux cacahuètes et au piment.
De gigantesques crevettes tigrées ultrafraiches à la chair ferme et goûteuse
De bonnes brochettes de seiches
Il y a également des recettes moins alléchantes comme le crabe ou les crevettes frits avec leurs carapaces.
Et certaines recettes que l’on n’a même pas tentées : la baguette frite aux crevettes, on se rattrape sur le coucher de soleil !
Un petit regret, on a manqué de temps pour goûter certains coquillages.
Une chose essentielle à savoir sur Long Hai, c’est qu’à partir de 16H, la rue principale désertée la journée (pour cause de soleil écrasant) s’anime et se transforme en restaurant à ciel ouvert. Il y a une impressionnante quantité et diversité de petits stands de nourriture. C’est ainsi que commence pour nous une formidable épopée de la cuisine de rue.
Entre 16 et 17H, c’est l’heure des enfants et des sorties d’écoles, les restaurants ambulants et les petites échoppes font le plein. On s’arrête déguster un kem flan dans une cuisine dédiée aux jeunes enfants. La spécialité c’est la bouillie de riz mais vous trouvez également des mini-saucisses sous plastiques, des œufs, des desserts… . Chaque maman nourrit son enfant.
On s’arrête ensuite à un stand de banh khot, des sortes de pancakes à la farine de riz et aux crevettes. A manger avec herbes aromatiques et salade, et à tremper dans une sauce aigre douce. On mange en compagnie du fils de la patronne qui fait le clown.
On vous a souvent parlé des banh mi, les sandwichs vietnamiens, mais jamais du banh mi cha ca. Il s’agit d’un sandwich aux beignets de poisson, une bonne découverte.
Pour se reposer l’estomac, on enchaîne avec des mini rouleaux de printemps chez une vendeuse de banh trang tron.
En dessert on déguste de fabuleux beignets de taro, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Une fois cuit, le beignet conserve la belle couleur violette du taro en son cœur.
A Long Hai, rassurez-vous pas le même soir, nous mangeons également une assiette de seiche à la tomate et aux oignons qui vaut le détour. Et pour le petit-déjeuner un délicieux bun bo.
Pour le plaisir des yeux et des papilles, on vous laisse avec ces belles images de riz colorés à la noix de coco. Les riz colorés ont différentes textures et sont servis avec du xoi lac, du riz gluant à la cacahouète. Vous choisissez un assortiment de riz que l’on vous sert avec du sucre, du sel, du lait de coco et des lamelles de noix de coco fraîches.
A bientôt et bon appétit !
Du riz de toutes les couleurs : le rêve !
Et trop jolis ces beignets de taro…
la baguette frite aux crevettes, cela avait l’air pas mal ! pourquoi vous n’avez pas testé ? rassurez-nous : c’est parce que vous ‘aviez plus faim !
snif, snif, on est partis trop tôt, on n’a pas tout goûté
Pingback: Beach Food ! | Street Food Rocks
deux mots:
hmmm!!! cacahuètes!