Et voilà, dernière étape, quelques jours à Bangkok et nous sommes revenus France … .
Quoi de mieux pour terminer un voyage sur la cuisine de rue en Asie que Bangkok. Cette ville grouillante, écrasée sous la chaleur et les embouteillages, devient la nuit un véritable restaurant à ciel ouvert. Nous logeons à Chinatown dont la rue principale s’anime tous les soirs de centaines de cuisines ambulantes, échoppes et terrasses qui débordent largement sur la chaussée. Plutôt qu’un long discours, voici quelques images de l’ambiance de Chinatown.
La journée également, on trouve de la cuisine de rue un peu partout, du vendeur de fruit ambulant aux grillades de poissons qui continuent à cuire dans les embouteillages. On déguste souvent de fabuleux jus de grenade qui nous ont permis de découvrir le véritable goût d’une grenadine !
Côté visites, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous avons été très impressionnés par le palais royal et le gigantesque bouddha couché du Wat Pho mais également par de nombreux autres temples.
Pour l’occasion, Gabrielle a revêtu une tenue camouflage (prêtée par le palais) pour s’incruster sur les photos des touristes indiens ! C’est passé comme une lettre à la poste.
Nous avons passé une journée plus au calme à Ayuttayah, l’ancienne capitale du Siam à 80 kilomètres de Bangkok. En plus d’importants sites archéologiques, on y trouve les tuk-tuks les plus improbables de toute l’Asie du sud-est.
Bangkok est également réputée pour ses gigantesques centres commerciaux, il était difficile d’y résister (enfin plus pour certains que pour d’autres !). Cela a été l’occasion de manger dans les impressionnants food courts souvent installés au dernier étage. Vous achetez des coupons au guichet, il ne vous reste qu’à réussir à choisir parmi l’immense choix de spécialités thaïlandaises ou asiatiques. Si le centre commercial est la rue moderne, les food courts en sont la cuisine de rue ! Ce n’est pas toujours extrêmement fin mais nous avons été agréablement surpris, c’est beaucoup mieux que de basiques fast-food.
Nous avons également assisté au flashmob de jeunes bangkokais branchés qui se sont mis à danser d’un coup sur une dalle entre deux centres commerciaux!
Dans un tout autre style, on trouve également à Bangkok des petits paradis de tranquillité comme la maison de Jim Thompson. On y a d’ailleurs découvert avec grand étonnement la fleur de gingembre.
Dans les restaurants de rue de chinatown, nous avons pleinement profité des bons fruits de mer thaïlandais avant la France. Au menu, de belles moules à la citronnelle, des petites coquilles grillés au porc, des calamars frits et surtout des demoiselles du Mékong à gogo (des crevettes bleues de rivières énormes !).
On a profité des nombreux restaurants de dim-sum aussi beaux que bons. Les farces sont riches en fruits de mer frais, un régal.
Gabrielle a profité à fond des soupes de crabes et nous nous sommes extasiés devant les quantités de crabes décortiqués par les petits restaurants de rue.
Toujours dans le registre des chinoiseries, vive les soupes de wonton, ces petits raviolis frits ou bouillis farcis à la crevette.
Les desserts thaïlandais ne sont pas en reste, le sucre est toujours à l’honneur.
Des petits chaussons grillés, frits ou à la vapeur à tous les goûts et de toutes les couleurs :
Il y a encore tellement de choses à goûter, à voir et à découvrir… et tellement de choses que nous n’avons pas pu partager avec vous mais nous devons rentrer. On vous laisse pour de bon avec quelques belles images de Bangkok, merci de nous avoir suivi et à bientôt pour de nouvelles découvertes au coin de votre rue, à Tombouctou, en Asie ou ailleurs…
Salut et bonne route, on espère que cela vous a plu.
GaTo
C’est Gabrielle passe partout
Mais elle a mis Paques avant les Rameaux!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Thomas et
Gabrielle pour ces évavions qui nous font beaucoup de bien
Bertrand
Merci pour ce voyage, pour toutes vos découvertes, pour vos photos et vos récits….Cela va nous manquer de ne plus pouvoir vous lire ;
Bon retour en France et à bientôt !!