C’est à Tay Ninh que nous disons au-revoir (et à bientôt) au Vietnam, nous regretterons la finesse et la diversité de sa cuisine de rue. Il faut dire que ce pays nous était prédestiné, en vietnamien tôm signifie crevette et gà : poulet !
Tay Ninh est située non loin de la frontière cambodgienne à l’ouest de Ho Chi Minh Ville. Cette ville est célèbre pour son grand temple caodaïste ?!?
Le caodaïsme ? C’est une religion inventée par un fonctionnaire vietnamien dans les années 20. Un brin folklorique, elle s’inspire des religions et philosophies d’orient et d’occident. Comptant comme prophètes bouddha, Jésus, Mahomet, Victor Hugo ou même Shakespeare, c’est un joyeux melting-pot qui attire des cars de touristes tous les jours pour la messe de midi. Aussitôt la messe terminée, les groupes repartent et nous sommes à peu près les seuls touristes dans les environs.
Nous sommes donc très bien accueillis par les habitants et on se fait des amis ! C’est ainsi que nous rencontrons Paul, Tan et leurs voisins. Paul est un français d’origine vietnamienne, ce qui facilite la communication. Nous les rencontrons dans une fête à laquelle ils nous convient. Nous les retrouvons le lendemain et le surlendemain pour un barbecue ou un café.
Question cuisine de rue, Tay Ninh c’est un peu la déception. Heureusement, on se trouve une petite cantine où les cuisinières nous mitonnent de bons petits plats familiaux : poulet au gingembre, soupe à l’ananas et à la tomate, brochettes, fritures, poulet grillé, haricots-verts… .
Et pour les petites faims, on trouve toujours des banh mi, des fritures, des kem flan ou en cherchant bien des petites spécialités locales comme ce riz grillé aux herbes et fourré à la banane.
Entre deux invitations, on trouve quelques activités touristiques dans les environs. Une jeune américaine, prof d’anglais à Tay Ninh, nous conseille un « very modern waterpark » à quelques kilomètres, c’est une sorte d’aquaboulevard presque vide ! Et le dimanche, on fait l’ascension du mont Bai Den : un petit disneyland bouddhistes avec téléphérique, sculptures monumentales, grottes des dinosaures, nombreux temples et pagodes… . Nous montons suants avec les pèlerins pour profiter de la belle vue et des temples. Mais pour redescendre, on opte pour la luge : 1 700 mètres de descente, très rigolo.
On quitte le Vietnam, après un bon bun bo hué et une coupe de cheveux locale (à vous de juger !).
Coucou les gloutons !!!
Whaou trop belle les petites crevettes et la t^te à Toto aussi ! hihi. Des bisous !!
je pensais que tu allais te faire la même tête que Ho Chi Minh! Bons derniers jours de voyage!! et gabrielle t’es pas allée chez le coiffeur toi?
Thomas, ta coupe vietnamienne, ta barbe et ta moustache te vont à merveille et on attend de voir la coupe vietnamienne de Gabrielle, sans barbe et sans moustache ! On savoure jusqu’au bout vos reportages toujours très appétissants à quelques exceptions près. Merci de nous avoir fait rêver.
mmmh toujours belles ces photos, ça donne envie de voyager et de… manger !!! (au passage, belle coupe Thomas !)
Plein de gros bisous pour cette dernière ligne droite en Asie !
On te reconnait à peine avec cette nouvelle coupe, la barbe et la moustache. Et Gabrielle, à quand la coupe!!!!!
Les plats sont toujours bien appétissants.
Bises à tous les 2
Ah oui ça change, c’est pas mal !
Jonathan et Raphaëlle aime bien les coupes vietnamiennes
Moi je dit que si tu te rases, tu seras parfait pour la prochaine série B sur france3 !
Biz et à bientôt crevette & poulet