Trois chaudes journées au bord du Mékong nous ont permis de profiter de Kratie et de ses environs. La ville est bien connue pour ses dauphins d’eau douce, les derniers survivants que l’on peut voir au Cambodge. Nous ne ferons pas l’excursion touristique qui ne profite en rien aux dauphins, mais la ville de Kratie et ses environs ont bien d’autres atours. Sur les rives du Mékong, de nombreuses cuisines de rue et terrasses permettent de profiter agréablement de la magnifique vue sur le fleuve et des couchers de soleils flamboyants.
On déguste de succulents barbecues : travers de porc laqués, poulets grillés, poissons grillés… Difficile de résister aux odeurs de grillades ! Pour accompagner cela nous commandons une mangue verte à déguster avec du sel pimenté.
Quand le soleil se couche, la fraîcheur arrive et les terrasses s’animent. Vous pourrez commander des Teukolok, des jus de fruits frais, de la bière ou un incroyable dessert glacé. Laissez-vous tenter par des morceaux de fruits couverts de glace pilée, de lait concentré et de cacao en poudre ! Les desserts comme les plats salés sont, au Cambodge, souvent très sucrés. Un peu trop à notre goût, alors que les cambodgiens n’hésitent pas à en rajouter dans leur soupe.
Le marché central de Kratie est en travaux, les stands se sont donc installés tout autour dans les rues du centre ville. On y trouve de beaux produits de toute la région ainsi que des curiosités comme ces tiges de fleurs de lotus qui se mangent crues ou des fruits que vous pourrez découvrir dans la rubrique notre marché.
A Kratie, on trouve des krolann un peu partout. Les vendeurs proposent également ce qui nous semble être une petite gourmandise. Pensant croquer dans un bâton de lait concentré, on a la surprise de mordre dans un piment entier entouré de pâte de poisson ! Ce n’est pas mauvais mais un peu fort. Appelés naim, on en trouve également des versions sans piment qui sont plus comestibles.
Le premier soir, nous entrons dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine. Nous sommes bien accueillis par la grand-mère, toutes les générations de la famille sont présentes dans le restaurant. Au-delà de leur accueil jovial, c’est leur cuisine qui nous a conquis. Nous y retournons manger tous les soirs pour goûter les grandes spécialités khmères : amok, loc lac, tom yam soup, salade de mangue verte, poisson grillé… . L’amok est sans doute le plat cambodgien le plus connu pourtant c’est difficile d’en trouver un bon. Toutes les recettes que nous avons goûtées jusqu’à présent sont différentes. Quant au bœuf loc-lac,que vous voyez sur la photo, il est ici vraiment délicieux.
La journée, nous louons un scooter pour découvrir les environs.
Nous sillonnons la campagne pour profiter des paysages et des villages de maison sur pilotis. Le Mékong est un fleuve large, calme et impressionnant. Il est souvent parsemé de bancs de sable ou d’îles et d’îlots touffus.
Nous faisons également de belles pauses dans les temples, les jeunes moines nous accueillent avec curiosité et nous profitons du calme pour se reposer de la route. Les temples sont décorés d’imposantes statues et de fresques colorées relatant les épopées bouddhiques. Les images de l’enfer sont formidables et très imagées : des créatures mi-homme mi-animaux à la Bosch peuplent la scène, des hordes de pêcheurs périssent dans d’atroces souffrances, des femmes grimpent à des troncs épineux en recevant des coups de lance dans les fesses, des oiseux dévorent les corps des survivants…, tout un programme !
Quand on a faim, on trouve toujours une cuisine mobile sur notre route et les pauses café glacé deviennent un véritable rituel.
Hello super Kratie petite ville mais marché surprenant. On a le même couché de soleil sur le mékong;bisous