Avant de rallier le Vietnam, nous descendons à Nanning en passant par Canton. C’est le début du «spring festival», festivités du nouvel an chinois qui a lieu le 23 janvier, et cela devient compliqué de trouver des places dans le train et dans le bus en Chine. L’année du dragon approche et les festivités promettent d’être grandioses pour ce signe faste. Nous arrivons quand même à trouver une place assise dans un train de nuit pour Guangzhou (17H de trajet !) et une couchette dans un bus direction Nanning.
Cela nous permet de découvrir des nouveaux quartiers de Guangzhou et notamment son impressionnante tour de télévision (LIEN). Nous ne manquons pas de manger de nouveau les cassolettes de riz grillé. Thomas goûte celle au saucisson cantonnais sucré !
Nous goûtons également les marmites de riz à la vapeur dans une petite échoppe aux magnifiques tabourets roses.
Pour le dessert, on se laisse tenter par l’eskimo maison d’un petit glacier. Ils sont très Kawai et plaisent beaucoup à Gabrielle.
Avant de prendre le bus, on fait un peu de sport sur les installations que l’on trouve à chaque coin de rue. Ces machines de gymnastique sont très utilisées dans toute la Chine, notamment par les personnes âgées. Elles sont financées par la loterie nationale ! Souvent très colorées, leur utilisation nous laisse parfois perplexes.
Arrivés à 5H du matin à Nanning, nous découvrons une ville déserte (ce qui est plutôt rare en Chine). Les cuisines de rue sont déjà en pleine installation.
Nous dégottons des billets de bus pour le Vietnam le lendemain matin et nous profitons rapidement de la bouillonnante ville de Nanning. Comme à Canton, les tabourets roses sont à la mode.
Thomas a attrapé un peu froid, nous demandons donc à la pharmacie une tisane pour soigner le rhume. Elle a un goût de réglisse prononcé mais les autres ingrédients restent mystérieux. Difficile à dire si c’est vraiment efficace !
Nous cherchons un restaurant pour notre dernier dîner chinois et nous tombons sur un étrange légume. Nous l’avons déjà rencontré et nous ne savons même pas si c’est un légume. Il y a des images d’océans sur les stands qui le vendent, c’est peut être une plante aquatique. Cela a vraiment une forme de corne de buffle. C’est en tout cas assez cher, nous ne l’avons donc pas gouté. Voici une photo, si quelqu’un peut éclairer notre lanterne !
Nos aventures chinoises se terminent, on se retrouve au Vietnam très vite. Salut les cocos.
Ça y est on peut enfin répondre aux commentaires ! Question vestiges historiques il reste peu de chose qui n’ait pas été endommagé (notamment récemment) mais on a quand même eu la chance de visiter des sites historiques exceptionnels comme Jinsha à Chengdu, le grand Bouddha de Leshan, ou l’armée de terre cuite… . Ces sites ont énormément de succès auprès des touristes chinois. En revanche, au niveau des sites moins exceptionnels, notamment l’habitat traditionnel, ils n’hésitent pas à raser pour reconstruire à l’identique. Le « faux vieux » règne dans les circuits touristiques chinois. Du coup, c’est souvent un peu disneyland!
Bisous de Hanoï
hello! moi je dirai que c’est des graines! ouais! de graines d’un arbre précieux qui pousse dans la mangrove (d’où l’eau) et ‘est pour ça que c’est cher….
bon en tout cas malgré la révolution culturelle il y a des coins de chine qui ressemble à l’imaginaire qu’on a nous occidentaux de la chine ancestrale, notre ami yiang nous soutient le contraire qu’il n’y a rien d’historique en chine et que les chinois n’ont pas la notion de patrimoine, que pensez-vous de cela après vos deux mois chinois?