Après avoir passé beaucoup de temps dans de grandes villes, nous retrouvons la campagne chinoise dans le district de Yongding réputé pour les tulou, de grandes maisons forteresses construites par les Hakkas. Nous logeons dans le petit village de LiuLian au cœur des montagnes et de la végétation tropicale : bananier, caféier, théier, tabac… .
Les Hakkas sont des Hans venus du nord de la Chine, le terme signifie « invités ». Ils ont des coutumes particulières et, surtout, ils vivent dans de gigantesques maisons forteresses rondes qui leur permettaient de se protéger des attaques extérieures (aussi bien des brigands, des invasions que des bêtes sauvages). La région est parsemée de ces gigantesques forteresses pouvant accueillir des centaines de personnes. Il y en a de toutes tailles et de différentes formes. Les plus anciennes sont carrées ou rectangulaires et datent du 16ème siècle. Par la suite la forme ronde a été privilégiée car elle permettait de limiter l’impact des typhons sur le bâti.
Les tulou sont construits avec de la terre, des cailloux et du riz glutineux ! Et les murs font environ un mètre d’épaisseur. Le centre du tulou est un espace commun où chacun vaque à ses occupations (cuisine, lessive, tricot…). Les chambres se trouvent au rez de chaussée et aux étages, et sont desservies par de grandes coursives.
Aujourd’hui si les jeunes quittent le tulou pour des habitations plus modernes, ceux-ci restent tout de même habités, nous avons notamment assisté à une fête dont l’offrande principale était une tête de cochon.
Question cuisine, ici, à la campagne, il y a peu de cuisine de rue mais nous achetons beaucoup de fruits au bord de la route et les restaurants sont tous grand ouverts sur la rue. Nous y dégustons le fameux« poulet ivre », un poulet cuisiné à la bière et de très bonnes aubergines frites. Le premier jour nous nous installons dehors sur des mini chaises et goûtons au wok local : nouilles de riz et petits légumes émincés avec de l’œuf.
Nous croisons également une femme sur son vélo qui propose des boulettes de riz sucrées à la cacahouète. Cette petite confiserie est bonne et la machine installée sur son porte bagage est bien rigolote ; malheureusement nous n’avons pas de photos !
La région est belle et nous en profitons pour nous promener au milieu des plaqueminiers, des rizières et d’autres cultures en terrasse
Pour notre dernière nuit à Liulian, Chloé, Patricia et Gabrielle décident de dormir dans un tulou.Le logement est spartiate mais le dépaysement garanti ! Chaque soir le tulou ferme ses lourdes portent à 20 heures précises. Mieux vaut ne rien oublier car celles-ci ne rouvrent que le lendemain matin. Les oies rentrent également dans le tulou avant la tombée de la nuit. Le matin nous sommes réveillées par le chant des coqs et les aboiements des chiens. Nous demandons l’ouverture des portes et sommes les premières à sortir du tulou.
Après ces quelques jours au soleil, nous remontons doucement vers Shanghai afin de raccompagner nos visiteuses !
Geil!!!! How amazing your pictures are. I am absolutely speechless. I wish you all the best on your trip and take care!!!
Waouh !! Formidable…merci pour ce petit bout d’aventure.
Vive le tulou et Gulang Yu !!!
Et les Gato !!!
Je vous attends maintenant pour venir défoncer mon frigo, vous les gloutons bargeots !
Bisous ma Poulpos et Tomtom.