Après 16H de train, nous arrivons dans le Sichuan à Chengdu. Nous retrouvons cette ville détendue et verte que nous avions tant appréciée il y a 5 ans. Malgré les 11 millions d’habitants, il règne une douceur de vivre palpable. Les sichuanais sont très accueillants et sympathiques, beaucoup plus que les habitants du nord de la Chine.
Nous sommes accueillis par le futur mari de Rong qui vit chez ses parents. Son père est professeur d’université et sa mère médecin, ils vivent dans un grand et luxueux appartement au cœur de l’agréable campus de l’université du sud-ouest pour les nationalités (il s’agit des 56minorités chinoises). Le campus est situé dans un quartier sympa à proximité du centre. Nous pouvons facilement déambuler dans la ville, profiter des parcs, visiter les temples taoïstes ou bouddhistes, découvrir les musées (dont l’impressionnant musée du site archéologique de Jinsha).
Comme nous le disions, Chengdu est très détendue et verte. Les trottoirs sont envahis de joueurs de Mah-Jong et de buveurs de thé, le linge sèche à coté des saucisses et l’on trouve de nombreuses échoppes pour les petites faims.
Ici, les parcs sont extraordinaires. Les gens de tous âges s’y retrouvent pour pratiquer des activités variées. Même en semaine, les foules envahissent les allées, les plans d’eau, les maisons de thé et les places de danse… . Voici un petit échantillon de ce que l’on peut faire au parc du peuple : jouer au cartes ou au Mah-Jong, boire du thé, assister ou participer à un spectacle amateur (théâtre, danse, chant…), danser (cela va de la danse de salon au cha-cha en passant par la dance), faire de la gymnastique,du cerf volant ou un tour en barque, lire les petites annonces, embarquer dans un manège à pédale, pratiquer la calligraphie, et manger bien évidemment … .
Les parcs disposent de cantines très bon-marchés, vous pouvez avoir un plateau repas pour 10 yuans (1euro). Elles sont très fréquentées par les retraités et même si ce n’est pas de la grande cuisine ça nourrit bien.
Les parcs de temples jouissent d’une atmosphère plus sereine mais sont également très fréquentés. Nous avons visité deux grands ensembles de temples que nous avons beaucoup aimés : le temple des chèvres de bronze (taoïste) et le temple Wenshu (Bouddhiste). L’atmosphère et l’architecture invitent à la méditation et au calme. Après quelques heures dans les temples, vous repartez bien reposés.
Un petit clin d’œil aux jeunes mamans qui nous lisent : ici les bébés ont les fesses à l’air, leurs pantalons fendus leurs permettent de se soulager à tous moments dans la rue avec l’aide de leur parents.
Soyez rassurés, nous avons également bien mangé à Chengdu. Le Sichuan est réputé pour être la région du monde où l’on mange le plus épicé et en effet le piment, le poivre et le poivre du Sichuan sont omniprésents. L’usage des épices est cependant maitrisé et ne couvre pas le goût des aliments. La spécialité de la région c’est le Hotpot ou la fondue sichuanaise. Le bouillon dans lequel on fait cuire les viandes, les légumes et les nouilles est rouge vif et se compose essentiellement de piments, poivres, gingembre et autres baies. Après avoir fait cuire les ingrédients, on les trempe dans un mélange d’huile de sésame, de condiments et d’herbes. Nous avons mangé deux Hotpots, moins courageux et surtout plus informés qu’il y a 5 ans, nous demandons le bouillon normal mais également un bouillon moins épicé (aux champignons) pour se reposer la bouche. Sur la photo le bouillon moins épicé est dans le cercle au centre.
La cuisine de rue est très présente à Chengdu (il faut dire que l’espace public est très fréquenté), nous dégustons de bonnes petites bouchés de riz sucré ou salé à la vapeur cuits dans de tout petits paniers vapeurs.
Les sichuanais sont friands de groin de porc, de pattes de poulet, de pattes de canard, de queue de bœuf et surtout de tête de lapin.
Après quelques hésitations, Thomas finit par s’y risquer. Et c’est vraiment très bon, la viande est grasse et ressemble presque à de la charcuterie. Pour manger votre tête de lapin, commencez par séparer la tête en deux en tirant fortement sur les mâchoires. Rongez le pourtour du crâne et arrachez les gros morceaux comme les joues. Ensuite, il faut s’attaquer au cerveau. Normalement, il faut briser le crâne avec les dents, mais pour un Laowai (étranger) les cuisiniers ont utilisé un hachoir.
Nous avons passé la dernière journée avec nos hôtes. Après nous avoir invités au restaurant le midi, ils nous ont emmenés repérer une salle pour le mariage de Rong et Shu He. Puis Shu He nous a promenés dans Chengdu, au menu : shopping pour Gabrielle, dégustation de spécialités en tout genre, promenade dans le vieux Chengdu rénové, pause thé et cacahouètes… .
Nous avons également traversé un marché de fruits de mer dans lequel les crevettes et les poissons côtoient des nourritures plus insolites. Âmes sensibles s’abstenir, tortues à carapace molle et serpents vivants, côtoient les queues d’alligators. Thomas trouve cela assez curieux et prend de nombreuses photos tandis que Gabrielle file tout droit vers la sortie en pensant aux pauvres petites tortues.
Notre journée se termine autour d’un festin avec Shu He et Berlin (sa cousine), au menu : canard laqué à la pékinoise, raviolis sichuanais, brochettes de viandes et de légumes, marmite de champignons, chou mariné, flan salé à la ciboulette, naans frits à l’ananas. Et nous avons enfin réussi à les inviter car ici les hôtes ne doivent jamais rien payer !
Demain, nous partons vers le sud pour Guilin et découvrirons ses magnifiques pains de sucre (ce n’est pas de la nourriture !) après 26H de train.
PS : Merci pour tous vos commentaires, nous sommes très contents de les lire sur nos mails, à défaut de pouvoir y répondre sur le blog à cause de la censure.
Hello ENFIN des JOUEURS essayez d’apprendre un de leur jeux de carte. Bisous
Salut les amis,
j’aime beaucoup cette dernière série de photos. La toute dernière, est-ce du serpent ? ou du croco ?
Est-ce que vous êtes d’accord avec le proverbe de Crocodile Dundee : « C’est plein de vitamine mais ça a un goût de chiotte ».
J’espère que vous allez bien.
C&A
salut,
voici mon petit commentaire hebdomadaire!*)
mais ici en france, ça ne se vent pas les têtes de lapins! quels barbares ces chinois!!!! (ils vont pas interdire le blog au moins)
c’est quoi dans le bac en-dessous des serpents? j’hésite entre des langoustine et des scolopandres….brrrr
d’ailleurs je cherchais pour cesoir une recette aux langoustine, la tête de lapin et les gtoins frits m’ont un peu calmé dans mes délires culinaires
ça va vous? vous avez l’air un peu tired sur les photos.**
des bises