Naoshima : soleil, plage, architecture et art contemporain

Naoshima est une petite île située à 1 heure de Takamatsu. Depuis une quinzaine d’années cette petite île de pêcheurs en déclin s’est transformée en un site majeur d’art contemporain au Japon.

Au début des années 1990, la fondation Benesse a chargé l’architecte Tadao Ando de construire un musée et un hôtel de luxe. Ces architectures modernes de béton se fondent dans la nature afin de mettre en valeur le paysage. Le musée expose des œuvres d’artistes réputés, d’Andy Warholl à James Turell en passant par Cy Twombly ou Jasper Johns.

Depuis, deux autres musées ont été construit par Tadao Ando : le Chichu Art Museum (où sont exposés des nymphéas de Monet) et le Lee Ufan museum.

La fondation Benesse a commandé à plusieurs artistes des interventions artistiques sur le patrimoine de l’île et des installations. L’île accueille également quelques galeries.

Il en résulte une atmosphère assez étonnante entre les autochtones, les touristes de luxe, les passionnés d’art contemporain et les curieux comme nous !

En tout cas, l’île est magnifique et c’était chouette de découvrir en vrai les réalisations de Tadao Ando. C’est un architecte que nous apprécions, d’une grande sensibilité notamment dans son travail avec la lumière. Sur cette île, son travail a principalement consisté à rendre l’architecture invisible pour magnifier le paysage et mettre en valeur les œuvres d’art.

Ces visites culturelles ne nous ont pas empêchées de profiter de la plage et de manger nos derniers bols d’udon avant de rejoindre Honshu et ses ramen et soba !

Et voici l’entrée de notre minshuku (chambre d’hôtes), une belle maison traditionnelle.

Les bains publics réalisés par Shinro Ohtake

Détail d’un escalier de verre. Installation sur un ancien sanctuaire shintô.

Pour finir, quelques vues de l’île et un petit coucou de la plage en ce bel automne!


Bye-bye, nous sommes maintenant à Himeji, petite étape avant de rejoindre notre nouvelle ferme!

Categorized: Japon

8 comments on “Naoshima : soleil, plage, architecture et art contemporain

  1. Au fait, je travaille sur l’Asie avec mes élèves et je sèche un peu donc toute idée me ferait très plaisir… On pourrait correspondre mais mes élèves n’ont que 4 ans et manquent un peu de conversation passionnante… Enfin, bon, si vous avez des suggestions… Ecrivez-moi!
    De gros bisous

  2. Ca a l’air MA-GNI-FI-QUE! Je pense bien à vous, si loin! Mais en revanche, Thomas, pense un peu à tes amis qui ont un enfant très gros à nourrir et qui ne trouvent pas le temps de te lire… Je ne vise personne en particulier, mais je dois reconnaître que ce site est dense. Ca ne vous fera pas faire l’économie d’une belle carte postale, merci!
    MC votre amie qui pense à vous dans le froid, la grisaille et les (soupes)pho d’échappement (moi je n’ai que les soupes, d’asiatiques)…

  3. Ça fait tellement de bien de vous lire (quasi religieusement quotidiennement!) Limite on devient accro à votre blog en attendant la suite de vos aventures! En tout cas, rien à dire, votre voyage à l’air juste merveilleux…!

    Énormes bisous!

  4. Waahou!!!! trop fort le concept! en tout cas merci de nous faire partager toutes vos petites aventures, ça donne vraiment envie (notamment le coup du maillot de bain en octobre;)).
    Pleins de bisous à vous deux!!

  5. Merci pour toutes ces belles photos, c’est génial, profitez bien et vous nous avez donnez l’eau à la bouche!!!!
    bisous de Clémence Marin Céleste Alex et Christophe!!!

  6. wahou, quelle classe!! vos photos donnent une impression de bout du monde!
    marrant les escaliers de verre, c’est glissant?

    ps: et c’est quand que vous allez en boîte à tokyo (ou autre) (allez thomas!) avec de la musique électronique qui décoiffe plus qu’à berlin, des looks chelou, des néons qui clignotent en faisant de la musique en même temps ? que mange le jeune japonnais festif vers 4 5h du mat???

    bises à vous